Dans Ton Chat: Quand le clavier du geek hoquette

Un site, adapté en livre, recense les accidents et les gags de tchat.
par Erwan Cario
publié le 12 juillet 2009 à 14h43

On tape une phrase. Très vite. Souvent avec une ou deux fautes. Et on appuie sur entrée. Dans la seconde, la phrase se retrouve sur l'écran du ou des correspondants. C'est pratique, la messagerie instantanée. Et surtout, c'est volatile, c'est éphémère. Une fois la discussion finie, c'est oublié, ça ne laisse pas de trace. Et parfois, il vaut mieux : l'instantané et le ridicule vont si bien ensemble. Mais il arrive que l'échange soit si mémorable qu'un des participants décide de le faire passer à la postérité (au plus grand désarroi des autres). C'est là qu'entre en jeu Bashfr, un site qui répertorie petites phrases et dia­logues pris sur le vif. Et le succès est tel que ses responsables ont décidé de sortir ces jours-ci une compilation en librairie, Dans ton chat . A cette occasion, le site a même été rebaptisé danstonchat .

L'histoire commence en 2005. Rémi Cieplicki, alors étudiant, s'ennuie ferme durant certains cours dans son école d'informatique. Face à un ordinateur connecté au Net, il passe son temps à tchater avec ses potes sur IRC. IRC, c'est un peu l'ancêtre de MSN. On se retrouve à plusieurs dans un salon virtuel pour bavarder de tout et de rien. Surtout de rien. Il se souvient : «On a pris l'habitude de garder de côté nos répliques les plus marrantes. Et puis on a découvert Bash.org, un site américain ­consacré aux citations sur IRC . On en a fait une version française, juste avec nos trucs à nous. Et des gens que tu ne connais pas commencent à venir, et à laisser leurs propres citations. Je n'ai jamais eu à faire de pub ou de promo.» Aujourd'hui, Danstonchat.com accueille plus de 100 000 visiteurs par jour. Rémi reçoit en moyenne 300 propositions quotidiennement et en sélectionne une vingtaine : «Le seul critère, c'est que ça me fasse rire.»

Mais contrairement à Vie de merde , site lancé un peu sur le même principe où les internautes partagent leurs mésaventures de la vie quotidienne, Bashfr est l'antre des hyper-connectés. On y parle principalement informatique, jeux vidéo, et Internet. Le tout dans un langage souvent inaccessible pour le nouveau venu. Pas évident quand il s'agit d'en faire un livre. Sébastien Delahaye (ex-collaborateur de Libération et d'Ecrans.fr), qui a rejoint l'aventure Bashfr, s'est chargé de la partie vulgarisation : «On a voulu faire quelque chose de progressif. On a donc découpé le tout en trois parties, qui vont à chaque fois un peu plus loin dans l'enfer numérique. Avec une petite introduction pour expliquer les termes utilisés et les références un peu pointues.» On y explique donc ce qu'est lol («laughing out loud», pour signaler qu'on rigole), une adresse ip, ou les smileys un peu originaux comme «\o/» (un bonhomme qui lève les bras en signe de victoire).

La quatrième partie du livre est plus universelle. Car même chez les geeks, un sujet surpasse tous les autres dans les conversations en ligne : le sexe. Même si, dans le cas présent, il faudrait plutôt parler de misère sexuelle. Rester scotché à son écran en permanence n’étant manifestement pas la meilleure façon pour s’épanouir à ce niveau.

Dans ton chat , version papier, s'adresse forcément aux plus accros des internautes, capables à la première lecture de comprendre les subtilités (ce qui est un bien grand mot dans le cas présent) des messageries instantanées. Mais il peut être pris comme un recueil quasi ethnologique sur les pratiques connectées de la génération internet. Dans les deux cas, il reste poilant. Dernière chose : ne vous avisez pas de demander à un connaisseur où on peut trouver ce livre. La réponse ne pourra être que DTC. Et il ne s'agira plus de chat...

Sélection

< Incassable> t'as le net ?

_ < pianpif> non là je fais des signaux de fumée

< Pierre> abusé, regarde par la fenêtre, les gosses ils passent leur vie à faire du vélo dehors...

_ < tom> ils ont pas de pc ou quoi ?

< Lola> ça veux dire quoi « ctb » ?

_ < Mb-logan> c'est un truc chelou de geek, ça veux dire « comme ta bite » mais on peut pas l'utiliser avec les filles :(

_ < Lola> ctb !

_ * Mb-logan has quit IRC (Quit : La honte de ma vie)

< eth0> j'aimerais avoir une femme chez moi qui finit pas par .jpg :/

Gibson: Tu fais quoi?

_ Palmer: J'matte le tennis

_ Palmer: Et Nadal se fait baiser o/

_ Gibson: Ma mère aussi

_ Gibson: Ma mère aussi matte le tennis ...

T: mais pk t'a un briquet sur toi alors que tu fume pas ?

_ T: cest con

_ Shad: t'as bien un préservatif dans ton porte-feuilles...

_ T: ...

Arnaud dit : juste comme ça, hier tu t'as picolé, tu t'es travesti, et t'as fait le trottoir...

_ DiDi dit : ...

_ DiDi dit : au moins je sais d'où viennent les 20 euros -__-

A: Bon, je te laisse, je vais manger ma couille

_ K: o_O

_ A: Je vais manger, ma couille.* ^^

< Flint> Tu te rappelles l'autre jour quand tu t'es coincé les doigts dans la porte ?

_ < Flint> Ils étaient tout enflés après. C'était marrant =D

_ < Xenu> tra gfueukle

< Thomish> tu fais quoi ?

_ < Grég> si j'avais un blog j'écrirais dessus

_ < Thomish> ah ok tu te fais chier

_ < Grég> voilà

Dans ton chat par Sébastien Delahaye, Rémi Cieplicki et Maïa Mazaurette, éditions Privé, 13,90 euros.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus