Dans l’RSS du temps #2 : David Guez, net-artiste

par Astrid GIRARDEAU
publié le 22 août 2008 à 12h20
(mis à jour le 25 août 2008 à 15h40)

Pour ceux qui l'utilisent, le format RSS a bouleversé la pratique du web. Ecrans.fr a demandé à quelques personnalités du net de raconter comment elles vivent avec leurs flux ( Lire l'introduction ).

Après Tristan Nitot , David Guez , artiste travaillant sur et avec Internet et les réseaux depuis le milieu des années 90 ( Dotred , 1400 cm3 , 2067 , Seconde France , etc.), a répondu à nos questions.

Depuis quand utilisez-vous les RSS ?

_ 2 ans.

A combien de flux êtes-vous abonnés ?

_ Une centaine.

Combien en suivez-vous vraiment ?

_ 40.

Quel agrégateur utilisez-vous ?

_ Google reader sur portable et iGoogle sur fixe.

Comment expliqueriez-vous les flux RSS (à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est) ?

_ La possibilité d'avoir accès sur une même page très facilement et très rapidement aux résumés d'articles de plusieurs journaux en ligne, blogs et plus généralement de suivre de façon synthétique n'importe quelles informations issues d'un site Internet ayant activé cette option de flux RSS.

Qu'est-ce que le RSS a changé dans votre utilisation d'Internet ?

_ Ca permet d'avoir une vue générale plus rapide sur un plus grand nombre de données. Ca me permet donc en quelques minutes de parcourir plusieurs dizaines de titres et chapeaux de journaux, revues en lignes, blogs, sites Internet divers et de choisir ensuite ceux que je veux développer. Grâce aux flux RSS, Internet devient une sorte de super journal composé de dizaines de journaux qui m'intéressent... C'est un vrai outil de veille.

Dans le même temps, il y a une sorte de course à l'info, avec le risque de passer à coté de l'essentiel et d'être moins alerté sur une info particulière. Il y a au final, presque une perte de la qualité de l'information (on ne va plus lire que des titres et des chapeaux). L'information est donc formatée aussi pour être lue en flux RSS, donc elle s'appauvrit. Je pense que les journaux papier commencent à prendre ce pli du flux RSS dans leurs façon de présenter l'information.

Vous préférez un affichage complet ou partiel des articles ?

_ Partiel.

Pour ou contre la pub ?

_ Contre.

Le dernier flux que vous avez ajouté ?

_ Celui de Epsychologie .

Le dernier que vous avez supprimé ?

_ Je ne sais plus.

Si vous ne gardiez qu'un flux ?

_ Lifehacker

Si vous deviez rebaptiser les RSS ?

_ Des résumés simplets et sans âme.

Lire la suite : Dans l'RSS du temps #3 : Daniel Frysinger, de NOTCOT

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus