Dans l'RSS du temps : Introduction

par Astrid GIRARDEAU
publié le 21 août 2008 à 11h59

«Ma famille ne comprendra, ni n'utilisera toujours pas le RSS» , prédisait Kevin Rose , le créateur de Digg, pour l'année 2008. Si vous avez cliqué sur le titre de cet article pour le lire, on peut penser que vous faites partie du petit nombre d'internautes qui a une idée de ce qu'est le RSS. Créé en 1999, ce format, qui permet de suivre l'actualité de multiples sites, a mis du temps à s'installer.

L'apparition de Netvibes et iGoogle en 2005 a sûrement contribué à l'essor des flux RSS. Pourtant en juin 2007, ils étaient à l'origine de seulement 1,8% des visites en France (selon Xiti Monitor).

Il faut dire qu'il n'est pas aidé, avec un nom aussi sexy qu'une bouchée à la reine surgelée. Coincé de surcroît entre le singulier (pour le standard) et le pluriel (pour les flux). Aussi toute tentative de dédramatisation, voire de promotion, -- «c'est juste un acronyme de Really Simple Syndication qui permet de suivre tout plein de flux grâce à un agrégateur, tu verras, c'est génial !» -- est facilement vouée à l'échec.

Pourtant une fois qu'on y goûte, il est difficile de s'en passer. Et les (rares) moments où ça tombe en rade, on se demande bien comment on faisait avant. Mais c'est vrai ça, comment on faisait avant ? Ah oui on avait les bookmarks.... Rapidement on prend ses habitudes, on apprend à suivre l'actualité de centaines de sites d'un seul coup d'œil (ou presque), à estimer si un site “mérite” d'être suivi et on se retrouve à défendre sa chapelle (Netvibes, Google Reader, Bloglines, etc.).

Aujourd'hui le RSS est devenu un outil indispensable pour les professionnels du net, et un service très pratique pour tous les autres. Pour donner une petite touche sympathique à ce fabuleux standard, nous avons demandé à quelques personnes que l'on sait ou que l'on suppose grandes consommatrices d'Internet de partager leur vision de la chose en 12 questions. On commence aujourd'hui avec Tristan Nitot de Mozilla Europe.

Lire la suite : Dans l'RSS du temps #1 : Tristan Nitot, de Mozilla Europe

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus