Menu
Libération

Dans l'oeil de Videodrome

par Marie Lechner
publié le 4 décembre 2010 à 10h15
(mis à jour le 6 décembre 2010 à 9h26)

Premier contact avec Videodrome , un mail laconique invitant à s'inscrire à une liste de diffusion éponyme avec pour seule indication «shhh, not a word, videospam only ». Une fois la proposition acceptée, Videodrome ouvre ses vannes, distillant dans votre boite aux lettres ses images séditieuses en flux continu, vous détournant de vos tâches, accaparant vos rétines et votre temps de cerveau disponible, avec le spectacle ahurissant de ce vortex vidéo qu'est youtube, entre mamies flingueuses , tourette karaoké , porn olympics , feu de bois et autres « sarkoseries ».

Chaque vidéo jetée dans l'arène alimente une discussion silencieuse entre les abonnés, par images interposées. Un extrait de l'émission Philosophie , de Raphael Enthoven sur Arte, où Colas Duflo pointe « les têtes d'abrutis » des joueurs de jeu vidéo peut ainsi mener par d'étranges circonvolutions à une réunion tupperware de godemichets , conclue par un entretien avec Heidegger sur le destin de la pensée. A un perroquet dansant le hip hop répond un autre volatile secouant hystériquement ses plumes sur du heavy metal, puis de vidéos rigolotes de chats en chiens, on redécouvre Dog Duet , le film ironique de l'artiste conceptuel William Wegman de 1974 mettant en scène ses deux braques aux expressions anthropomorphes, ancêtre méconnu des vidéos poilues qui pullulent sur la Toile.

On a voulu en savoir plus sur la provenance du signal insidieux de Videodrome, en envoyant des questions écrites à ses instigateurs. Les réponses parvinrent exclusivement sous forme de liens vers des vidéos.

Qu'est-ce que Videodrome?

Pourquoi avoir lancé cette liste de diffusion de spam vidéo?

Quel genre de vidéos sont acceptées par Videodrome? Lesquelles sont proscrites?

alt a :

Combien de gens alimentent le signal et qui sont-ils?

Cette liste n'est-elle pas nuisible, une technique pour empêcher les gens de travailler ?

Est ce que ce signal véhicule une idéologie comme dans le film de Cronenberg?

alt version

Youtube (ou du moins certains de ses recoins malfamés) est-il l'incarnation de ce vidéodrome imaginé par le cinéaste canadien?

Comment allez-vous présenter ces vidéos dans le cadre de l'exposition à Plateforme?

Quelle est la vidéo emblématique de Videodrome, qui pourrait lui servir de slogan ou de bande annonce?

Les archives de la liste Videodrome sont diffusées jusqu'au 5 décembre à Plate Forme, 73 rue des Haies 75020. Clôture dimanche par des concerts du label Art kill Art, dès 19h.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique