Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 22 juillet 2009 13:02

  • internet
  • cinéma

De MySpace à « MeinSpace »

Pour sa promo, Brüno a investi les réseaux sociaux et Twitter. Une arme à double tranchant.

par Alexandre Hervaud

tags : comédie , twitter , Myspace

Capture d’un tweet de Brüno - DR

» sur le même sujet

Mais qui est donc Sacha Baron Cohen  ?

L’homme reste secret derrière ses avatars. Seule certitude  : la satire vise d’abord l’Amérique.

« Sarkozy échangera Bruni contre Brüno »

Le roi de la mode autrichien et héros du film de Sacha Baron Cohen répond à « Libération ».

« Brüno », le politiquement correct trématisé

Après Borat, Sacha Baron Cohen incarne au cinéma un journaliste de mode autrichien, gay en culotte de peau et aux tendances nazies qui veut réussir à Hollywood. Du rire sale et méchant.

« Direczion Paris demain pour la bremière de mein film – j’esbère y être aussi pienfenu que mon grand-bère et zon escadron en 1943… » Gentiment trash, cette déclaration de Brüno a été postée à la veille de sa tournée promotionnelle en France sur le site Twitter, un service de micro-blogging qui permet à tout un chacun de s’épancher sur tout ou rien en 140 caractères (grosso modo la taille d’un SMS).

Bien que fictif, Brüno y est officiellement inscrit depuis plusieurs mois et publie régulièrement des saillies totalement raccord avec le personnage. Exemple  : « Brüno ist comme Jésus ou Gandhi – nous zommes des messies avec millions de fans – und on a touz l’air ZUPER en zous-vêtements  ! » Cette liberté de ton, bien qu’enrobée d’un vernis promo, détonne dans le monde souvent consensuel du marketing viral.

Brüno a également investi le réseau social MySpace, pour l’occasion rebaptisé « MeinSpace », comme l’avait fait avant lui Borat en 2006. Si le Web est l’outil privilégié pour toucher le public habituel des comédies hardcore, la plus grande qualité de Cohen pour créer le buzz reste sa capacité innée à foutre un bordel XXL là où l’on ne l’attend pas.

Fin septembre, à Milan, Sacha Baron Cohen/Brüno s’incrustait dans un défilé d’Agatha Ruiz de la Prada, vêtu d’un accoutrement des plus ridicules. Sans surprise, les photos et vidéos amateur de l’événement pullulaient dès le lendemain sur le Net, attisant à peu de frais la curiosité des fans de l’histrion anglais. Car la recette principale du succès et de la notoriété de Brüno, comme de Borat avant lui, c’est l’art de créer la polémique.

Tout comme les mésaventures du faux journaliste moustachu antisémite avaient failli créer un incident diplomatique avec le Kazakhstan, Brüno s’est attiré les foudres de la communauté gay (qui craignait pour son image, avec un tel « représentant »), et même de l’Autriche (dont les faits divers glauques récents, de la fillette séquestrée en sous-sol quatorze ans durant au suicide ivre-mort du néonazi gay Jörg Haider) ont déjà bien assez terni la réputation). Et quand les clashs réels ne suffisent plus, rien de plus simple que de les créer de toutes pièces, comme lors des derniers MTV Movie Awards.

En plein milieu de la cérémonie, on pouvait voir Brüno, transporté dans les airs par des câbles, une paire d’ailes d’anges collées au dos, atterrir sur Eminem, ses parties génitales délicatement posées sur le nez du rappeur réputé homophobe, scandalisé. Ce faux 69 gay-friendly s’était soldé par le départ rageur d’Eminem. Une rage simulée, la prestation étant prévue de longue date comme on devait l’apprendre peu après.

Reste que le Web est toujours une arme à double tranchant. Après un démarrage explosif, le vendredi de sa sortie américaine, la fréquentation du film s’est effondrée en deux jours.

Pour le Times, la faute en incomberait au mauvais bouche-à-oreille véhiculé par…Twitter, le site adopté par Brüno pour faire sa com. Les internautes déçus par le film auraient ainsi plombé les résultats du film, à rebours des espérances de la production.

Ce qui n’a pas empêché Brüno de fanfaronner, toujours sur Twitter  : « Merzi d’avoir porté Brüno au top du box-office  ! Z’est le plus gros démarrage pour un documentaire gay depuis Jerry Maguire  ! »

Paru dans Libération du 22 juillet 2009


Il y a 6 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

comédie - Trailer est-il ?, l’édition ultime : du gore, du cul et de l’amour

twitter - 5,2 millions de Français sur Twitter #etmoi #etmoi #etmoi

Myspace - Aux États-Unis, la peur pédophile

article précédent
Riposte-graduez avec La Poste !
article suivant
Mais qui est donc Sacha Baron Cohen  ?


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Alexandre Hervaud
  • réactions (6)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008