De l'action à Kali-fourchon

par Manuel RAYNAUD
publié le 20 octobre 2009 à 13h08
(mis à jour le 20 octobre 2009 à 13h14)

A pied ou en vélo, Kali ne s'arrête jamais de fuir. C'est le personnage d'une nouvelle websérie que Canal+ a lancé lundi sur son site Internet. Elle est signée La Parisienne d'Images qui produit Les Films faits à la Maison et La Nouvelle Trilogie . C'est d'ailleurs pour cette collection, dédiée aux jeunes auteurs et pilotée à Canal+ par Bruno Gaccio, qu'elle était produite à l'origine.

Mais quand Gilles Galud, son producteur, a envoyé les premières images à l'ancien des Guignols de l'Info , une autre idée lui est passée par la tête : «Il a aimé regarder les rushes en quicktime dans un petit écran, explique Gilles Galud, puis il s'est dit que ça ferait une bonne websérie. L'écriture était d'ailleurs rythmée pour un montage web puisqu'environ toutes les 6 minutes, il se passait quelque chose dans le récit. Du coup, il n'y a pas eu besoin de la ré-écrire.» Au final, douze épisodes de six minutes ont été produits pour un petit budget de moins d'un million d'euros.

Devant le téléspectateur, ou plutôt le webspectateur, le parcours du combattant qui défile au rythme des cascades de Kali cache en fait une théorie du complot visant à manipuler ses aptitudes surhumaines pour mettre un terme à sa condition. Difficile d'en dire plus sans révéler le dénouement du récit auquel se mêle une histoire d'amour. Mais si les scènes d'actions sonnent généralement justes, à mi-chemin entre Jason Bourne et 24 heures chrono , l'utilisation de la voix-off en revanche dérange. Là où parfois un simple regard aurait suffit, l'amnésie de Kali, point de départ de la série, nous offre une succession de monologues existentiels qui manquent cruellement de naturel. Une erreur qui handicape la bonne idée de cette voix-off qui, elle, alterne l'anglais et le français, deux langues que Kali maîtrise et comprend sans le savoir.

Deux épisodes par semaines seront diffusés (le lundi et le jeudi) sur le site dédié tandis que le programme complet aura également droit en décembre à un créneau sur la chaîne cryptée.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus