Menu
Libération

Pour Flickr, la vidéo est une «longue photo»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 avril 2008 à 12h35
(mis à jour le 9 avril 2008 à 12h43)

Elle était attendue, et elle arrive, la vidéo sur Flickr . Quatre ans après sa création, et trois ans après son rachat par Yahoo, le très populaire site de partage de photos (près de 5 millions d'inscrits) se lance donc dans la vidéo. Un nouveau concurrent à YouTube ? Pas vraiment.

Tout d'abord, seuls les détenteurs d'un compte pro (qui payent un abonnement de 24,95 dollars par an) peuvent charger des vidéos dans leur compte. Mais surtout la durée des vidéos est limitée à 90 secondes et leur poids à 150 Mo... «L'intégration de vidéos sur Flickr repose sur l'idée de "longue photo"» , expliquent les responsables du site qui disent avoir «longuement réfléchi à la façon dont ils pourraient compléter l'univers Flickr» . En réalité, il est possible de transférer plus, mais seules les premières 90 secondes pourront être lues. Si la communauté de Flickr réclame l'intégration de la vidéo depuis des années, et on peut craindre que cette annonce les fasse passer d'une frustration à une autre. A moins que cela génère un nouveau mouvement de micro-vidéo -- après le micro-blogging --, mais on peut en douter.

Images et vidéos dans l'album de striatic - DR

Reconnaissables par la petite flèche de lecture, les vidéos s'affichent pêle-mêle à côté des photos dans les albums d'un utilisateur (voir ci-dessus). Ce qui rend un peu plus difficile la lecture, d'autant qu'il n'est pas possible de n'afficher que les vidéos, ou que les photos.

Le lecteur offre un nombre réduit de fonctionnalités, dont celle d'embarquer la vidéo sur un autre site. Tout comme les photos, les vidéos peuvent être taggées, rendues publiques ou privées, et apparaissent dans les résultats de recherche ou la rubrique Explorer , sur la carte . Pour les groupes (pools), les administrateurs ont la possibilité d'indiquer s'ils autorisent seulement la photographies, seulement les vidéos, ou les deux.

Côté contenus, Flickr semble vouloir éviter de faire la police sur les questions droit d'auteur -- ce qui est peut-être l'une des raisons de limiter à 90 secondes -- et rappelle que seuls doivent être transférés les contenus «créés personnellement» . Aussi, seules les vidéos de niveau «sécurisé» et «modéré» (tout public) sont autorisées, celles de niveau «restreint» (accès limité) devront aller voir ailleurs. «Votre "magnifique femme" ne doit pas être en action» , indique avec pudeur le site. De même, pour ceux qui souhaitent ajouter une bande-son, ils incitent à n'utiliser que de la musique sous Creative Commons.

Dans la foulée, Flickr annonce doubler la limite de taille des photos publiées. Elle passe ainsi à 20 Mo par photo pour les membres pro. Et à 10 Mo pour les comptes gratuits.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique