Facebook, ultime chronophage

par Gregory Rozieres
publié le 17 juin 2010 à 13h05

Même si Facebook semble se moquer éperdument de la vie privée de ses utilisateurs, les internautes sont de plus en plus nombreux à l'utiliser. Et d'une manière générale, cette tendance concerne l'ensemble des réseaux sociaux, d'après une étude de l'institut Nielsen . Même si, de manière surprenante, les résultats englobent aussi la fréquentation des blogs.

Avec une augmentation de 24% par rapport à l'année dernière, plus de deux tiers des internautes se sont connectés en avril 2010 à ces sites, pour les pays concernés par l'étude (Brésil, Italie, Espagne, Japon, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Australie, Allemagne et Suisse). Et comme si ça ne suffisait pas, les utilisateurs passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux et blogs, avec 6h en moyenne en avril 2010 contre 3h30 en 2009 pour la même période. Au total, le temps passé sur les blogs et réseaux sociaux en avril serait, d'après l'étude, de 110 milliards de minutes, ce qui équivaut à 22% du temps total passé en ligne.

Niveau réseaux sociaux, Facebook tient bien sûr la dragée haute aux autres sites, principalement en Italie où 66% des internautes utilisent Facebook pendant 7 heures par mois en moyenne, suivi par l'Australie (63% des internautes utilisent le réseau social et y passent en moyenne 7h45). Pourtant, certains pays comme le Brésil font de la résistance. Avec 86% d'internautes se connectant à des réseaux sociaux ou à des blogs, ce qui le place en tête du classement général, ceux-ci boudent Facebook qui ne compte que 26% d'utilisateurs. La faute à Orkut, le réseau social de Google très présent au Brésil. Le Japon lui aussi tourne le dos au réseau de Mark Zuckerberg, avec seulement 3% d'utilisateurs de Facebook alors que 75% des japonais connectés utilisent les réseaux sociaux et surfent sur les blogs. Encore une fois, la faute à un concurrent, Ameba, un site de microblogging à l'instar de Twitter.

L'essor des réseaux sociaux ne semble pas pour autant totalement détrôner le roi Google, qui reste le site le plus visité d'après l'étude (82% des internautes), bien loin de Facebook (54%), Youtube (47%) ou Wikipedia (35%), mais où les internautes ne restent qu'une heure et demi environ, contre six pour le seul Facebook. De plus, si le géant semble intouchable, il faut se souvenir que le réseau social a réussi à générer plus de trafic que Google en mars, d'après Experian Hitwise . Et la tendance n'est pas à la baisse pour Facebook qui a enregistré, toujours d'après cet institut, une hausse de son trafic de 189% en un an à comparer à celle de Google : 9%.

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