Des Nyan Cats de briques et de broc

par Camille Gévaudan
publié le 20 juin 2011 à 14h05
(mis à jour le 23 juin 2011 à 18h46)

Décrypter les nouveaux modes de consommation de la musique virtuelle , se pencher sur les rumeurs de décroissance de Facebook aux États-Unis... C'est bien beau, tout ce travail d'analyse et de synthèse, mais faire tourner un site comme Ecrans.fr implique aussi de savoir rester sérieux.

Prenons le Nyan Cat , par exemple. Oui, ce gâteau rose fourré au chat qui plane dans l'espace, propulsé par un arc-en-ciel, en chantant un psychédélique et ultra-répétitif «nyanyanyanyanyanyanya» ... Etrange, très étrange. Donc génial. La vidéo a vite fait le tour du web.

On en avait touché un petit mot dans le podcast vidéo quand le phénomène commençait à battre son plein, mais les variantes de la vidéo originale étaient encore rares : un gif animé par-ci, un petit remix par-là, et un jeu sans grande valeur ajoutée. Mais aujourd'hui, les merveilleux esprits créatifs du Net ont eu le temps de s'approprier l'étrange gâteau-chat, qui mérite enfin le titre de mème.

L'équipe de YouTube elle-même vient de relancer la mode Nyan en agrémentant la vidéo originale d'une merveilleuse barre de progression, qu'on aimerait pouvoir greffer sur tous les players du site :

Il était donc plus que temps de se re-pencher sur la question. Attention les yeux : petit tour des détournements les plus savoureux...

Noah Master (thecluegeek sur YouTube) fut le premier à sortir ses Lego, alors on lui pardonne la réalisation un peu bâclée de son remix, Nyan Cat in Lego! . Coup de cœur du jury, tout de même, pour la petite touche personnelle du visage dessiné au marqueur et pour le gâteau ascendant pizza à la pâte à modeler. On y goûterait presque...

On passera vite sur la décevante tentative de Buikes, qui avait trouvé une piste intéressante avec les yeux blancs d'un chat possédé, mais a complètement bâclé le fond étoilé et oublié d'utiliser son niveau à bulle.

Le lendemain, TikiChibi se fendait d' une recréation digne de ce nom , aussi soigneuse que les films Lego en stop motion qu'il a l'habitude de publier. Les dynamiques ondulations de l'arc-en-ciel, le léger balancement de la queue, la rotation perpétuelle de la tête, tout y est... et les couleurs commencent à être fidèles.

Qui produira le Lego Nyan Cat ultime ? Un Français, sans doute ! Le Youtubeur Joël Edition a sorti hier la reproduction la plus fidèle que l'on connaisse à l'heure actuelle. Il lui a fallu pas moins de «600 briques, 12 couleurs différentes, une tonne de patience et un paquet de calculs» pour arriver à ce niveau de réalisme. Les esprits chagrins argueront qu'on s'éloigne un peu de l'art pour toucher à la science. Mais allez expliquer que le mème n'est pas un sujet scientifique aux blouses blanches de Knowyourmeme.com !

Bel effort, mais il n'y a pas que les briques de plastique dans la vie. Pour les amateurs de bricolage plus traditionnel, on relèvera le Nyan Cat de l'Irlandais madmanhank tout en papier et bouboules (de coton ?). Les pixels ont disparu, mais l'esthétique plus douce se prête finalement bien au concept du chaton-sucrerie-volant.

Depuis le mythique Keyboard Cat , les internautes semblent se plaire à martyriser leur chat pour lui faire imiter leurs idoles de pixels. Le Nyan Cat n'y aura pas échappé... Recette pour un Actors Studio réussi :

- Préparez le décor, mais pas trop : plus c'est cheap, meilleur c'est ;

- Prenez un chat, si possible gris ;

- Droguez-le pour qu'il ne se pose pas trop de questions ;

- Déguisez-le ;

- Secouez-le durant 3 min 39 en évitant de le faire vomir ;

- Ajoutez la musique ;

- Tadam !

Les fainéants peuvent, eux, se contenter de cliquer frénétiquement sur une souris pour faire du pixel art géant dans le jeu Minecraft :

Quels que soient les moyens limités dont on dispose pour bricoler, tout hommage au noble Nyan Cat est bon à prendre. Il n'y a qu'une règle absolue à respecter. Jamais, jamais, mais PLUS JAMAIS ça :

Par contre, les tacos, on peut.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus