Des «Opérateurs» au bout du boulot

par Tania Kahn
publié le 19 novembre 2012 à 19h33
(mis à jour le 20 novembre 2012 à 17h00)

Imaginons un instant un individu tout à fait normal, Slim, confronté aux bizarreries généralisées des autres salariés de son entreprise. Les Opérateurs , la web-série de François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun, propose une métaphore décalée du monde du travail, où chacun doit s'approprier un rôle. Un huis clos au décor de soucoupe volante, qui trouve son équilibre au plus près de l'absurde.

Slim vient d'être embauché, sa mission consiste à saisir dans des tableaux de curieux symboles qu'il reçoit par mail. Avec sa collègue, Fran, il mène l'enquête sur cette étrange société dont il ne connaît pas même le nom. C'est un lieu hiérarchisé, où chaque niveau révèle ses secrets. Ici, le DRH est un écran d'ordinateur, tandis que la machine à café disparaît de temps à autre, des micros sont planqués dans les plantes vertes… L'hôtesse d'accueil compose un personnage lobotomisé, sorte de serveur vocal automatisé, le sourire en plus. Charles, le «N+1» , est chapeauté par sept actionnaires et, au-dessus, «l'actionnaire majoritaire» , le seul à détenir la vérité. Tout est codifié, jusqu'à la porte qui donne accès aux toilettes.

Dès le premier épisode, le ton est donné. La web-série mélange les genres et oscille entre deux ressorts : la tension et la comédie absurde. Des mystères surgissent, mais sont très vite désamorcés, tandis qu'une situation banale peut devenir exagérément dramatique. Les dialogues flirtent avec le non-sens, se répètent, tournent en rond jusqu'à la chute, toujours drôle. Exemple, Slim est «opérateur référent» , il opère dans les domaines de référence, alors que Fran est «référent opérationnel» … Nuance. La mécanique du thriller est exploitée, à travers des chuchotements, les yeux ronds et écarquillés de Fran, la petite musique lancinante. Les perspectives de certains plans, élargies, renforcent ce côté inquiétant. L'esprit des Opérateurs ne vous lâche pas, jusqu'au dixième épisode.

Paru dans Libération du 19 novembre 2012

Les opérateurs

_ web-série écrite et réalisée par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun

_ France 4, ce soir à 20 h 30.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus