Menu
Libération

Des clichés qui touchent le fonds

par Camille Gévaudan
publié le 20 juin 2012 à 11h12
(mis à jour le 20 juin 2012 à 11h13)

«J'adore jouer aux jeux vidéo, mais je suis régulièrement déçue par la représentation des femmes en tant que personnages» , explique Anita Sarkeesian sur son blog. Partant de ce triste constat, cette féministe américaine s'est mis en tête, il y a un mois, de commencer à «explorer, analyser et déconstruire quelques-uns des tropes et stéréotypes les plus répandus chez les héroïnes de jeu vidéo» .

Elle compte présenter le résultat de son étude sous la forme d'une collection de courtes vidéos à diffuser via YouTube, sur le même modèle que la série Feminist Frequency qui l'a fait connaître sur le Web et où elle décortiquait, avec un angle plus général, les petits travers machistes dans la culture populaire.

Immédiatement, son projet a trouvé un large écho en ligne, grâce au relais de nombreux sites et blogs spécialisés dans les jeux vidéo. Le flot de commentaires sexistes (sans compter les menaces de viol et de mort) qui s'est déversé sur Anita Sarkeesian de la part de gamers haineux n'a fait qu'amplifier la propagation de son idée… et a permis, ironiquement, de mobiliser des milliers d'internautes désireux de cofinancer son projet.

Sur le site de crowdfunding Kickstarter , elle demandait 6000 dollars (4800 euros) pour la réalisation de cinq vidéos -- une par type d'héroïne passé à la loupe. Aujourd'hui, elle prévoit finalement d'en produire douze et de renouveler au passage tout son matériel vidéo… en voyant sa levée de fonds approcher la barre des 160000 dollars (soit 127000 euros).

Paru dans Libération du 19 juin 2012

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique