Menu
Libération

Des «mobinautes» très sédentaires

par Astrid GIRARDEAU
publié le 12 juillet 2007 à 17h51

L'institut Médiamétrie a présenté aujourd'hui sa première étude d'audience des «mobinautes», ou utilisateurs se connectant à Internet grâce à leur téléphone mobile. Sous-titrée La TV mobile entame sa conquête des internautes , l'enquête a été réalisée sur un panel de 2000 personnes en mai et juin 2007.

Les principaux chiffres de l’étude révèlent que, au cours du dernier mois, 7,8 millions de personnes (soit un utilisateur de portable sur cinq), ont consulté au moins une fois un service mobile. Ce dernier pouvant être un site Internet, une chaîne de télévision ou une vidéo.

Le profil du «mobinaute» est plutôt un homme (61%), jeune (66% ont entre 15 et 34 ans) et citadin (23% habitent la région parisienne).

La connexion se fait principalement à domicile, donnée étrange au regard de l’équipement moyen des français et alors que le panel s’est fait sur des gens ayant par ailleurs accès à l’Internet fixe. 81% des mobinautes ont en effet déclaré s’être connectés à Internet mobile depuis leur domicile, 54% depuis leur lieu de travail, 47% dans les transports et 36% depuis un autre lieu. Ce qui laisse quand même songeur.

La deuxième étude, réalisée à l'automne, devra permettre d'affiner ces données et de dégager des tendances de ces nouveaux usages.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique