Menu
Libération

Deux jours sans Skype

Une coupure sérieuse a affecté le service de téléphonie sur Internet.
par Sébastien Delahaye
publié le 20 août 2007 à 15h14

La semaine dernière, le service de téléphone via Internet Skype a subi la plus longue interruption de son histoire. Deux jours de coupure, jeudi 16 et vendredi 17 août, qui ont empêché toute communication passant par Skype. Le logiciel, créé par les fondateurs du programme de téléchargement peer to peer (p2p) Kazaa, et plus récemment de la télévision sur le net Joost, utilise également un réseau p2p pour les conversations. Au lieu de tout centraliser, les conversations entre utilisateurs sont ainsi diffusées par d'autres internautes. Seul l'interlocuteur peut toutefois les capter. Ce type de réseau p2p a justement pour avantage, du moins en théorie, d'éviter les coupures: en cas de déficience du réseau chez un utilisateur, les données peuvent toujours passer ailleurs. L'interruption de service de Skype a donc surpris, d'autant que l'entreprise est d'abord restée muette.

Les internautes se sont alors emparés du problème, attribuant la coupure à une multitude de facteurs: la voix sur IP (le système permettant la téléphonie sur le net), un manque de ressources chez Skype , une mauvaise utilisation du p2p ou encore le manque de transparence des développeurs de Skype . La raison donnée aujourd'hui, alors que Skype fonctionne de nouveau depuis le 18 août, est cependant bien plus simple. Presque ridicule. Mardi 14 août, Microsoft a mis en ligne ses mises à jour mensuelles de Windows, qui ont été téléchargées automatiquement le lendemain, et installées jeudi matin chez les internautes. Cette mise à jour forçait les utilisateurs à redémarrer leur PC. Le démarrage suivant a créé un afflux massif de connexions vers Skype, qui dit avoir attiré 220 millions d'utilisateurs depuis sa création. Le réseau n'a pas tenu la charge. Un problème interne au programme a par la suite empêché une remise en place rapide du service.

Aujourd'hui, tout fonctionne à nouveau correctement pour Skype. Mais la coupure a également eu des conséquences pour Ebay, le site d'enchères américain qui avait racheté Skype en 2005 pour 2,6 milliards de dollars. L'action de l'entreprise a lourdement chuté le jeudi 16, perdant près de 3%, et n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant la coupure.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique