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Libération

Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

publié le 5 juin 2012 à 12h04

L'iPad d'Apple a encore accentué sa domination sur le marché des tablettes électroniques au début de l'année 2012, révèle une nouvelle étude publiée par le cabinet ABI Research.

Apple détenait 65% du marché avec 11,8 millions d'iPad au premier trimestre, un chiffre dopé par le lancement du modèle de troisième génération et par des réductions de prix sur le précédent modèle.

Samsung s'est emparé de la seconde place avec 1,1 million de Galaxy Tab expédiées, soit 6% du marché, aux dépens d'Amazon qui a perdu du terrain après avoir brillé au lancement du Kindle Fire .

ABI n'a pas publié de chiffres spécifiques pour le Kindle Fire, notant qu'Amazon ne dévoile pas ses ventes du produit, mais l'enquête a coïncidé avec d'autres rapports montrant que la tablette perdait de l'élan. Malgré un bon marketing pendant la saison des fêtes fin 2011, selon l'analyste Jeff Orr, ses ventes auraient fini par chuter de 80%.

Parmi les autres fabricants, Research in Motion -- le fabricant des appareils BlackBerry -- a enregistré un bond de 233% grâce à sa tablette Playbook lancée en 2011, et Lenovo de 107% comparé au trimestre précédent, à l'aide de ses gammes IdeaPad et ThinkPad.

L'IdeaPad Yoga de Lenovo, présenté début 2012

D'autres fabricants comme Dell, Hewlett-Packard et LG sont en train de rénover leurs portefeuilles de tablettes pour des lancements cet été, en s'appuyant sur le futur Windows 8 ou sur la dernière version du système d'exploitation Android de Google.

De manière générale, les ventes mondiales de tablettes électroniques ont atteint 18,2 millions d'unités pendant les trois premiers mois de l'année, soit un bond de 185% sur un an, mais en baisse de 33% par rapport à la saison des cadeaux de Noël au quatrième trimestre.

(AFP)

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