Dixit : «Liberté, Egalité, Fraternité - Interneté»

Alors que le Conseil Constitutionnel a fait son sort à la loi Création et Internet, petit florilège de réactions lues et entendues sur le web et ailleurs.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 12 juin 2009 à 12h26
(mis à jour le 12 juin 2009 à 12h35)

Alors que le Conseil Constitutionnel a fait son sort à la loi Création et Internet, petit florilège de réactions lues et entendues sur le web et ailleurs.

«On avait pas le sentiment que ce dispositif dérogeait à des principes fondamentaux. On nous avait laissé entendre que toutes les garanties avaient été prises.»

_ Bernard Miyet ( Internet va-t-il réduire à néant le droit d'auteur , Le Monde , 12/06/2009)

«Je suis morte de honte. On est ridiculisé.»

_ Christiane Ramonbordes ( Internet va-t-il réduire à néant le droit d'auteur , Le Monde , 12/06/2009)

«La france est ri-di-cu-le : au lieu de prendre les choses par le bon bout, sérieusement, avec des vrais experts techniques sur ce qui est faisable et ne l'est pas, des vrais experts juridiques qui auraient évité à Hadopi le fiasco prévu du CPE, on a fait du MacGyver. Une loi bricolée n'importe comment avec des chewings-gum et des élastiques. Une horreur.»

_ Glazou ( HADOPI c'est fini , 10/06/2009)

«La loi est validée à 95%. Le statut de l'éditeur en ligne, le droit d'auteur des journalistes, etc. L'ensemble est validé.»

_ Christine Albanel ( 20 heures de TF1, 10/06/2009)

«Chistine Albanel a dit que le Conseil constitutionnel avait validé 90% du texte de loi, c'est peut-être vrai si on ne compte que les articles censurés, mais on pourrait dire aussi qu'il a censuré 90% de l'esprit de ce projet. Christine Albanel fait de l'affichage. Le Conseil a censuré la base de son architecture, et le texte s'est effondré.»

_ Laurent Bédoué ( Hadopi : «passer par des juges est impossible en l'état» , 11/06/2009)

« L'essentiel du dispositif a été validé, sauf une chose, qui nous invite finalement à aggraver la sanction ! »

_ Jean-François Copé (France 2, 10/06/2009)

«Le gouvernement a immédiatement réagi en prenant, une fois de plus, la défense d'une loi au parcours plus que chaotique et entame une nouvelle campagne de désinformation en affirmant que la nécessité d’un recours au juge pour procéder à la coupure de la ligne internet d’un consommateur est un durcissement du texte, alors même qu’il s’agit de l’inverse. En effet, elle est la garantie d’un procès équitable, notamment car elle implique la présomption d’innocence et remet la charge de preuve sur l’accusateur.»

_ UFC Que-Choisir (Communiqué du 11/06/009)

«Liberté, Egalité, Fraternité - Interneté»

_ De Standard du12/06/2009

«Si le boulot avait été bien fait, il n'y aurait pas eu tant d'approximations. Et ce travail, c'était au cabinet du ministère de la Culture de le faire : la responsabilité du ministère est prouvée ! Ils ont dit qu'ils assumaient leurs responsabilités : il est temps qu'ils tiennent parole !»

_ Lionel Tardy ( Tardy (UMP) : « le ministère n'a pas fait son boulot sur la Hadopi !» , 10/06/2009)

«Il reste à espérer qu'un prochain remaniement ministériel nous débarrasse de Christine Albanel qui n'a pas l'air de vouloir honorer ses promesses de démission, que Frédéric Lefèbvre se trouve d'autres os à ronger et que Nicolas Sarkozy profite passivement de la décision du Conseil Constitutionnel pour s'éviter une nouvelle humiliation vis-à-vis de l'Europe. (Ou alors, parce que dès fois on se dit que ce n'est pas un cauchemar mais la réalité, il va placer Lefèbvre ou Allègre au ministère de la culture.)»

_ François Nonnenmacher ( HADOPI-raté ! , 11/06/2009)

«La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi»

_ Décision n° 2009-580 DC du 10 juin 2009

«Approuvez-vous le rejet de la loi Hadopi par le Conseil constitutionnel ? Oui : 72.15%»

_ Sondage Le Figaro , 11/06/2009

_ François Cointe ( Bugblog , 10/06/2009

Sur le même sujet :

_ - Sarkozy rafistole Hadopi en charpie

_ - La loi Création et Internet sera promulguée

_ - Hadopi : Où est la sortie ?

_ - Hadopi au tapis

_ - RIPoste graduée : Hadopi censurée par le conseil constitutionnel

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus