vendredi 10 avril 2009 11:18
Dixit : « Alléluia ! C’est un miracle parlementaire ! »
Petite sélection des réactions, lues et entendues autour du rejet du projet de loi Création et Internet, hier, par l’Assemblée Nationale.
par Astrid Girardeau
tags : Loi "Création et Internet" , HADOPI , Dixit Création et Internet
Petite sélection des réactions lues et entendues autour du rejet de projet de loi Création et Internet, hier, par l’Assemblée Nationale. Principalement par les députés présents et poligiques concernés, mais aussi par quelques acteurs impliqués par ce texte. « Je mets aux voix l’ensemble du projet de loi, compte tenu du texte de la commission mixte paritaire. Qui est pour l’adopter le manifeste en levant la main. Qui est contre ? Le texte est rejeté. »
« Je suis en colère. Nous avons été victimes d’une manipulation grossière, d’une obstruction bête et méchante des socialistes avec lesquels nous avions pourtant eu un débat sur le fond lors de l’examen du texte. »
« Alléluia ! C’est un miracle parlementaire ! »
« Il faut arrêter les conneries. Alors que l’UMP organise des Assises sur les dépenses publiques, on vote une loi qui coûtera près de 100 millions d’euros et ne rapportera rien ! »
« Texte adopté n°266 - Projet de loi et qui a fait l’objet d’un vote de rejet, par l’Assemblée nationale, au cours de sa première séance du 15/07/1981 »
« J’en ai ras-le bol, tout ce boulot pour ça. C’est lamentable. »
« La victime d’aujourd’hui, la victime politique d’aujourd’hui c’est incontestablement Nicolas Sarkozy puisque Hadopi était la traduction législative des accords de l’Élysée qu’il avait lui-même parrainés à l’automne 2007 et s’était engagé personnellement sur ce dossier. »
« Les députés sont en train de tuer la musique puisqu’ils n’ont pas voté parce qu’ils sont allés bouffer ! »
« L’ISOC France remercie l’Assemblée Nationale. (...) Aujourd’hui, 9 avril 2009 (date qui rentre dans l’histoire de l’Internet en France) tous leurs efforts et toute leur énergie sont in extremis couronnés de succès. »
« Lorsque j’ai accouru à l’hémicycle, j’ai constaté que plusieurs députés socialistes restaient groupés derrière la porte de l’hémicycle ou plus exactement derrière le rideau qui sépare le sas d’entrée du bas de l’hémicycle. J’ai évidemment compris qu’il s’agissait d’attendre là la fin de l’intervention de la ministre, pour faire une entrée groupée. »
« Les socialistes sont bien conscients du côté pitoyable de la manœuvre. »
« L’ACSEL, l’Association de l’économie numérique, se félicite du rejet
– fut-il inopiné – de ce texte. »
« Je peux vous garantir qu’il ne sera pas enterré. En tout cas moi, je ne l’enterrerai pas, je peux vous dire que sinon ma présence au ministère n’aurait aucun sens »
« Ce vote aussi inattendu qu’incompréhensible rappelle un épisode que l’on n’imaginait pas se reproduire à l’issue d’un processus de travail de plus de dix-huit mois, initié lors des accords de l’Elysée, avec l’ensemble des parties concernées. Les leçons du passé n’ont, hélas, servi à rien pour la plus grande frustration des créateurs chaque jour un peu plus pénalisés et spoliés. »
« Ce rejet est une formidable victoire contre la volonté du gouvernement de contrôler Internet, et sur sa politique en la matière. »
« J’ai surtout un sentiment profond de regret de tout ce qui s’est passé (...) de s’être fait avoir bêtement. »
« Et en plus Frédéric Lefebvre, qui m’a donc privé de temps de parole, n’était pas là lors de la DG et ne s’est donc pas exprimé ... BRAVO, on nous prend vraiment pour des .... »
« Le vote négatif de l’Assemblée nationale retarde l’adoption du texte, ça ne le bloque pas. On va repasser le texte avec une lecture à l’Assemblée et une lecture au Sénat avec un vote conforme. Ce texte sera de toute manière bien sûr voté. On le fera à la rentrée des vacances parlementaires" de Pâques. »
« C’est aussi la victoire du Parlement européen qui n’a jamais relâché la pression sur le gouvernement français et n’a cessé de lui rappeler ses fondamentaux démocratiques. »
« C’est formidable. Nous avons mené une bataille de chien »
« Nicolas Sarkozy n’entend pas y renoncer quelles que soient les manœuvres dérisoires qui n’ont comme seul effet que de nuire à la diversité de la création. »
« Le Titanic a coulé ! »
Et toujours rien sur le twitter de NKM... Sur le même sujet :
Alain Néri, Vote du texte Création et Internet, 09/04/2009
Franck Riester (« Nous ne baisserons pas les bras », 09/04/2009)
Christian Paul (L’Assemblée nationale rejette le texte de loi Création et Internet, 09/04/2009)
Lionel Tardy (« Ce rejet est une victoire collective qui demande à être confirmée », 09/04/2009)
Titre de la page d’ Assemblée Nationale, 09/04/2009
Jean-François Copé (Le PS ruse et coince Hadopi à l’Assemblée, 10/04/2009)
Patrick Bloche (Patrick Bloche : le vote s’est joué à 21 voix contre 15, 09/04/2009)
Pascal Obispo (Europe 1, 10/04/2009)
Communiqué ISOC France, 09/04/2009
François de Rugy (Comment on a piégé Hadopi..., 09/04/2009)
Cabinet de la ministre de la Culture (Hadopi : « Retour le 27 avril », selon le ministère de la Culture, 09/04/2009)
Communiqué de l’ACSEL, 09/04/2009
Christine Albanel (Albanel : le texte contre le téléchargement illégal ne sera pas enterré, 09/04/2009)
Communiqué de la SACEM, 09/04/2009
Jérémie Zimmermann, (La Quadrature du Net : « une victoire contre la volonté du gouvernement de contrôler Internet », 09/04/2009)
Jean-François Copé (Copé (UMP) dénonce "une petite manip" du PS, 10/04/2009)
Lionel Tardy (Vote du rapport de la CMP sur la loi Création et Internet, 09/04/2009)
Roger Karoutchi (Projet de loi Hadopi : pour ses opposants, "le Titanic a coulé", 09/04/2009)
Communiqué de Guy Bono, 09/04/2009
Jean Pierre Brard (Hadopi rejetée : les premières réactions, 09/04/2009)
Communiqué de l’Elysée, 09/04/2009
Jean Dionis du Séjour (Le PS ruse et coince Hadopi à l’Assemblée, 10/04/2009)
- Dixit : « Comme il y a eu le fichier Edvige, il y aura le fichier Christine »
- Dixit : « Les enfants qui tapent Winnie l’ourson ont 40 % de risques de tomber sur des films pornographiques »
- Dixit : « Monsieur Lefebvre, vous êtes le fils spirituel – et probablement illégitime – de Leonid Brejnev. »
- Dixit : « Cette loi emprunte un peu à Courteline, un peu à Kafka et beaucoup à Alfred Jarry »
- Dixit spécial Création et Internet : « L’adresse IP, c’est exactement la même chose qu’une adresse postale »
- Dixit spécial Création et Internet : « J’appelle tous les internautes à faire part de leur opinion »
- Dixit : « Sans cadre, la nature humaine a une fâcheuse tendance à partir en couille »
_- Dixit spécial Création et Internet : « 333 décisions par jour et 47,57 décisions par heure »
- Dixit spécial Création et Internet : « c’est pénaliser un handicapé ou un mec qu’est vieux ! »
Il y a 5 réactions à cet article.
Lire les réactions.Réagir à cet article.
Partager cet article
Actualit
Lib.fr
- Elections en Irak: le Premier ministre, devancé, réclame un nouveau décompte
- Ban Ki-moon: le blocus israélien à Gaza cause «des souffrances inacceptables»
- ETA «disposé à avancer sur le chemin du changement politique»
- Cammas et «Groupama 3» nouveaux détenteurs du Trophée Jules-Verne
- Acquitté, Viguier demande maintenant «réparation»

