Dixit : «C’est une mauvaise loi, même si je l’ai votée»

Petite sélection des réactions lues et entendues autour du projet de loi Création et Internet, adopté le 13 mai par le Sénat.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 15 mai 2009 à 10h15

Ultime petite sélection des réactions lues et entendues lors de l'examen du projet de loi Création et Internet, adopté le 13 mai dernier par le Sénat.

«La situation est tout de même aberrante car on bloque l'outil internet parce qu'une effraction a été commise par cet outil. C'est comme si, sous prétexte que quelqu'un a commis un meurtre avec un couteau dans une maison, on interdise tout couteau dans cette maison, et ceci même si c'est un cambrioleur qui est le meurtrier.»

_ Gwenael Luneau ( Hadopi est passée... Les imbéciles sont restés.. . , 12/05/2009)

«La loi est toujours aussi tordue et inapplicable. [...] C’est une mauvaise loi même si je l’ai votée»

_ Jacques Domergue ( Hadopi : Domergue rentre dans le rang , 13/05/2009)

«Cette loi va simplement contre Internet. Contre ce qui faisait, ce qui fera toujours d'Internet une véritable révolution dans la façon dont l'homme accède à sa propre production. Le prétendu piratage n'est en fait qu'un des nouveaux comportements qui exigerait non pas qu'on le qualifie de délictueux, mais que soit au contraire repensé un certain rapport au savoir et à la création, et à leur diffusion.»

_ Eric Rochant ( Il est stupide d'aller contre Internet avec bâton, casque et ciseaux, par Eric Rochant , 12/05/2009)

«Comme cela est prévu dans la loi, le bilan de son application devra être fait rapidement et régulièrement (...) il importera d'examiner les mesures nouvelles à proposer pour remédier aux difficultés éventuelles tout aussi bien que pour responsabiliser effectivement tous ceux qui profitent directement ou indirectement, de l'exploitation, de la circulation ou du transport des œuvres musicales.»

_ Bernard Miyet ( L'Hadopi votée, la SACEM évoque à nouveau la taxe sur les FAI , 13/05/2009)

«Le danger, en fait sera pour ... le gouvernement lui même, et dans une moindre mesure pour les fournisseurs d'accès Internet, et les entreprises. Pourquoi cela ? les communications très majoritairement chiffrées vont faire passer l'état d'Internet de difficilement contrôlable à totalement incontrôlable, apprécier la nuance. Tous les spécialistes de contre terrorisme cybernétique ou contre pédophilie cybernétique peuvent commencer à chercher un nouveau travail, ils ne servent plus à rien.»

_ Philippe Maltere ( HADOPI le danger (bien) caché , Version du 13/05/2009 avant modification )

«Pourquoi ne pas s'en prendre au principal réservoir de fichiers torrents sur Internet ? Dans la caverne d'Ali Baba du "méta-indexeur" de tous ces pavillons pirates, on trouve la discographie complète et garantie 100 % pirate d'une multitude d'artistes, celle de Patricia Kass ou des Rolling Stones, de Queen ou des Beatles. Il suffit pour cela d'interroger son moteur de recherche avec quelques mots clés bien sentis. Pas besoin de passer par The Pirate Bay. Son nom ? The Google Bay.»

_ Philippe Astor ( The Google Bay , 21/04/2009)

«L’internet et les technologies de l’information et de la communication créent un espace problématique pour les droits d’auteur tels qu’ils ont été conçus dans un monde dans lequel copier était relativement difficile et cher et dans lequel la circulation d’information faisait essentiellement du haut vers le bas. Ils doivent être repensés dans un monde où la copie est facile et l’échange horizontal une pratique dominante autant qu’essentielle.»

_ Francis Pisani (Loi Hadopi : le mauvais exemple français, 13/05/2009)

«Il y a quelque temps j'avais adhéré à l'UMP pour soutenir Sarkozy, que je trouve souvent injustement traité.

_ ... Mais là, je me demande si je ne vais pas démissionner. Question de valeurs ...»

_ Pierre Chappaz ( Hadopi la plus grosse erreur de Sarko? divorce total entre les blogueurs et le Président , 12/05/2009)

«Aller contre Internet de la sorte, avec le bâton, le casque et les ciseaux, c'est aller contre la jeunesse, l'avenir, l'enthousiasmante créativité qu'Internet a libérée.»

_ Eric Rochant ( Il est stupide d'aller contre Internet avec bâton, casque et ciseaux, par Eric Rochant , 12/05/2009)

«Aujourd’hui, c’est la « classe moyenne » des artistes qui est menacée par l’assèchement que provoque l’illusion de gratuité du « web ». On ne pourra pas faire longtemps l'impasse sur la question de la rémunération des interprètes, sans lesquels aucun film et aucune chanson n'existent.»

_ Adami ( Comme la SACEM, l'Adami ne croit pas aux effets de l'Hadopi , 14/05/2009)

Sur le même sujet :

_ - Dixit "Il était une fois un citoyen honnête..."

_ - Dixit : «Être élu européen, c'est une pantalonnade !»

_ - Dixit : «Non ! Nous n'allons pas conclure !»

_ - Dixit : « Défavorable »

_ - Dixit : « Mais comment sommes-nous en train d'écrire la loi ? »

_ - Dixit : «Même Michel Piccoli est avec nous !»

_ - Dixit : « Voilà donc revenu le bienheureux temps des godillots »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus