Menu
Libération

Dixit : «Ça sent l’embrouille !»

Sélection de déclarations entendues hier, lors des débats à l'Assemblée nationale, autour du projet de loi « relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet ».
par Astrid GIRARDEAU
publié le 22 juillet 2009 à 11h10

Sélection de déclarations entendues hier, lors des débats, lors de la première séance publique, à l'Assemblée nationale, autour du projet de loi « relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet ».

«Pour être efficaces, touchons les gens là où ça leur fait mal, c’est-à-dire là où ils trouvent un plaisir malsain à contrevenir à la loi.»

_ Michèle Alliot-Marie ( Première séance du 21/07/2009)

«Mme Alliot-Marie est comme les falaises d’Étretat, elle ne bouge pas.»

_ Jean-Pierre Brard ( Première séance du 21/07/2009)

« Je vous demande de chercher avec nous les éléments d’un consensus au lieu d’entamer la litanie des Papes « Hadopi 1, Pie 2, Pie 3. . . Pie 12 . . . Pourquoi pas « Libellule ou Papillon » . . . ? »

_ Alain Suguenot ( Première séance du 21/07/2009)

«Souhaitons-nous abdiquer sur internet ce droit que nous défendons depuis des siècles ? Est-ce à la technologie de nous dicter ses règles ou à nous de lui imposer notre choix de société ?»

_ Frédéric Mitterrand ( Première séance du 21/07/2009)

« C’est du sous-Albanel !»

_ Bruno Le Roux ( Première séance du 21/07/2009)

«Nous connaissons tous l’histoire de la grand-mère qui arrose les coquelicots de son petit-fils en les trouvant très beaux, sans savoir qu’il s’agit de plants de haschich. On ne fera pas de mal à la grand-mère !»

_ Frédéric Mitterrand ( Première séance du 21/07/2009)

«Ça sent l’embrouille !»

_ Jean Mallot ( Première séance du 21/07/2009)

«Non, la gratuité d’accès à un bien culturel ne peut s’apparenter à un vol, mais bien plus à une question posée à notre société.»

_ Marcel Rogemont ( Première séance du 21/07/2009)

«Gygès était un simple berger d’Asie mineure qui, un jour d’orage, tomba soudain sur un anneau magique, doté du pouvoir de rendre invisible. La vie de Gygès n’était pas très amusante. Ce fut pour lui une chance inespérée. Il lui suffisait d’un clic et de tourner l’anneau pour disparaître. Gygès s’empara de ce fabuleux objet magique et, petit à petit, il perdit toute morale. Il en profita pour entrer dans le palais du roi, pour voler la femme du roi, pour assassiner le roi. La moralité de cette fable de Platon, c’est que la plupart des hommes ne sont justes que parce qu’ils sont visibles. Quand on est sûr de ne pas être pris, quand on peut disparaître d’un clic, alors c’est beaucoup plus facile de commettre des délits.»

_ Frédéric Mitterrand ( Première séance du 21/07/2009)

«Vous avez parlé, ce matin, du « caniveau » de l’internet. Cette diabolisation était-elle bien utile ? L’internet, ce n’est pas un autre monde, c’est notre monde.»

_ Christian Paul ( Première séance du 21/07/2009)

«Usant de sa supériorité numérique, le Gouvernement, en la personne de Mme Albanel, qui aujourd'hui n'est, hélas ! plus parmi nous – enfin, je ne sais s’il faut s’en désoler, monsieur Mitterrand, car si elle était toujours présente, nous serions privés de vos envolées philosophiques, qui contrastent avec les réflexions William Saurin ou Fleury-Michon de M. Laporte»

_ Jean-Pierre Brard ( Première séance du 21/07/2009)

«L’opposition a peur d’écouter ce que j’ai à dire !»

_ Michèle Alliot-Marie ( Première séance du 21/07/2009)

«Ainsi, écoutez bien chers collègues, pour le délit de contrefaçon, l'internaute risquera, si cette loi était votée, une amende jusqu'à 300 000 euros, de la prison jusqu'à trois ans, la suspension de son accès à internet jusqu'à un an, le paiement – ce qui reste scandaleux – de son abonnement durant la suspension alors que rien ne le justifie dans la mesure où il ne bénéficiera plus de la prestation, et – cerise sur le gâteau – le paiement de dommages et intérêts. Ces peines seront par ailleurs inscrites dans son casier judiciaire. De la double peine prévue dans HADOPI 1, on en est arrivé à la quintuple peine dans HADOPI 2. Vraiment, bravo !»

_ Patrick Bloche ( Première séance du 21/07/2009)

«Ils sont où les socialistes ? Derrière le rideau ?»

_ Plusieurs députés de l'UMP ( Première séance du 21/07/2009)

«Rendez-nous Dionis !»

_ Christian Paul ( Première séance du 21/07/2009)

«Je refuse que le petit poisson et le petit oiseau de Juliette Greco s’aiment en vain d’amour tendre.»

_ Frédéric Mitterrand ( Première séance du 21/07/2009)

«Une autre idée fausse hante ce débat : nous irions vers une société de la facilité, vers la fin du respect des œuvres, en raison de la gratuité qui s’impose. Mais, les jours où l’entrée au musée est gratuite, les œuvres qu’on y voit sont-elles moins belles ? La littérature a-t-elle moins d’importance dans les bibliothèques où l’on emprunte des livres gratuitement ?»

_ Christian Paul ( Première séance du 21/07/2009)

«La boîte à idées est ouverte !»

_ André Wojciechowski ( Première séance du 21/07/2009)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique