Dixit Hadopi : «Être élu européen, c’est une pantalonnade !»

Petite sélection des réactions lues et entendues autour du projet de loi Création et Internet, de nouveau débattu depuis le mercredi 29 avril.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 11 mai 2009 à 9h33
(mis à jour le 11 mai 2009 à 21h26)

Petite sélection des réactions lues et entendues lors de l'examen du projet de loi Création et Internet, de nouveau débattu depuis le mercredi 29 avril, à l'Assemblée nationale. Principalement par les députés présents, mais aussi par quelques acteurs impliqués par ce texte.

«Moi, j'encourage le téléchargement, car ça diffuse la musique plus loin. Ca fait monter ma notoriété. Ca rend ma marque plus claire. Et ça, ça aurait été impossible à l'époque où il aurait fallu parier de vendre beaucoup beaucoup de disques. Sans Internet, je serai resté pianiste de bar.»

_ Gonzales ( J'encourage le téléchargement , 09/05/2009)

«Si c'est "merci la droite pour être protégé", je peux juste leur dire : "vous ne serez pas protégés et eu vos œuvres continueront à être téléchargées"» .

_ Bernard Hamon ( Dimanche+ , 10/05/2009)

«Deezer est non seulement une escroquerie, mais surtout le dernier degré de la dévalorisation de la musique.»

_ Philippe Couderc et Eric Petrotto ( Hadopi : la création sacrifiée , Libération du 11/05/2009)

«Cette loi de toute façon, on peut en discuter des heures, elle est terminée.»

_ José Bové ( Dimanche+ , 10/05/2009)

«Selon l'éditeur d'une solution de gestion du trafic, la baisse du trafic P2P est de l'ordre de 40 %. Mais le trafic binaire des newsgroups, jusque-là relativement marginal, est nettement à la hausse, au-delà de 300 %. Une étude indépendante commandée par UFC-Que Chosir estime que le taux de « faux positifs » dans la détection d'adresses IP est de l'ordre de 30 %.»

_ Philippe Astor ( Hadopi abrogée, les FAI seront taxés au titre de la copie privée , 07/05/2009)

«Être élu européen, c’est une pantalonnade !»

_ Franck Gilard ( Deuxième séance du jeudi 7 mai 2009 )

«La licence globale (...) une solution à l'emporte-pièce, une solution théâtrale qui n'a aucun ancrage dans la réalité.»

_ Christophe Lameignière ( Dimanche+ , 10/05/2009)

«Ce projet de loi bénéficie depuis ses premières heures d'un grand intérêt ici, au coeur même de l'industrie cinématographique américaine. Tous nos partenaires attendent de la France des "premiers pas" officiels qui ouvriront la voie à des solutions graduées et efficaces ailleurs dans le monde pour enrayer ce qui est enfin considéré pour ce qu'il est : un fléau destructeur pour les artistes mais aussi pour tous les métiers du cinéma et de la musique.»

_ David Martinon ( Hollywood soutient la lutte contre la piraterie à la française , 08/05/2009)

«On n’était plus sur un texte de loi mais dans un bras de fer politique qui n’avait rien à voir avec le contenu du texte. Et sur des amendements qui étaient des amendements de bon sens ou de facilitation par exemple de la vie économique, le rapporteur et la ministre n’ont rien voulu savoir.»

_ Martine Billard ( Projet de loi Hadopi : trois questions à Martine Billard , 07/05/2009)

«Jack Lang, le nouveau ministre de la Culture nommé quelques semaines plus tôt par François Fillon, annonce qu'un projet de contribution des FAI au financement de la création sera examinée au printemps.»

_ Philippe Astor ( Hadopi abrogée, les FAI seront taxés au titre de la copie privée , 07/05/2009)

«[La loi création et Internet], une atteinte à une liberté de plus en plus fondamentale (...) en privant d’Internet, sans décision de justice, les auteurs de téléchargement illégal»

_ François Bayrou (Convention du MoDem, 09/05/2009)

«Il n'existe pas une solution miracle mais un ensemble d'actions concrètes qui puissent tout à la fois permettre aux internautes, aux artistes et aux producteurs de redonner sa véritable place à la musique et sa pleine dimension artistique. Il est grand temps de s'y mettre, en laissant de côté ces combats stériles qui ne mènent décidément à rien.»

_ Philippe Couderc et Eric Petrotto ( Hadopi : la création sacrifiée , Libération du 11/05/2009)

Sur le même sujet :

_ - Dixit : «Non ! Nous n'allons pas conclure !»

_ - Dixit : « Défavorable »

_ - Dixit : « Mais comment sommes-nous en train d'écrire la loi ? »

_ - Dixit : «Même Michel Piccoli est avec nous !»

_ - Dixit : « Voilà donc revenu le bienheureux temps des godillots »

_ - Dixit : «Ce texte n'est ni de droite ni de gauche, il est à côté de la plaque»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus