Menu
Libération

Dixit Hadopi : «On va droit vers un fiasco mais on nous oblige à y aller»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 29 avril 2009 à 17h37
(mis à jour le 29 avril 2009 à 19h24)

Petite sélection de réactions lues et entendues autour de la reprise des débats autour du projet de loi Création et Internet aujourd'hui, à partir de 18 heures ( suivre la séance en direct ), à l'Assemblée nationale.

«N'ayant pas de nouvelle du groupe, je me suis rapproché du service de la séance en fin de matinée, qui m'a appris que ma demande n'avais pas été retenue par le groupe UMP, faute de temps de parole suffisant (20 minutes au total pour le groupe). Je me suis donc fait suspendre, sans avertissement, ... ma connexion au micro de la tribune de l'Assemblée. Un avant goût de la loi Hadopi ??»

_ Lionel Tardy ( Lionel Tardy, première victime de le riposte graduée ... , 29/04/2009)

«Si je reste souvent silencieux, c’est que nous avons déjà débattu de ces sujets pendant quarante et une heures dans l’hémicycle. Nous n’allons pas continuer à perdre du temps en répondant indéfiniment aux mêmes questions.»

_ Franck Riester ( Rapport de la Commission des lois , 28/04/2009)

«On va droit vers un fiasco mais on nous oblige à y aller.»

_ Un député UMP ( Création et Internet : l'Elysée ne tolérera pas un nouveau revers , 28/04/2009)

«Toute l’histoire de l’art a reposé sur l’exploitation de techniques nouvelles. On a déjà raté la stéréo, c’est les Anglais et les Beatles qui s’en sont servis pour apporter quelque chose, je crois que ça serait dommage de se priver des possibilités d’inventions non seulement formelles, mais aussi philosophiques et esthétiques qu’offre la diffusion la plus massive et libre possible des technologies (…) si on n’utilise pas efficacement et librement les technologies qui sont mises à notre disposition on rate le train de l’histoire de notre art.»

_ Jeanne Balibar ( Front uni contre l'Hadopi hier à l'Assemblée Nationale , 29/04/2009)

«Il y a par ailleurs un paradoxe, une ambigüité dans l’attitude de certaines majors, qui d’un côté, crient au pillage, et de l’autre, refusent de vendre aux nouveaux acteurs du téléchargement légal ou mettent des barrières élevées à l’accès de leur contenu. En tant que PDG de la société Nexway, leader du téléchargement légal en France, je suis bien placé pour le savoir et déplore d’en être souvent victime.»

_ Gilles Ridel ( Signez la pétition HADOPI Non-Merci ! , 24/04/2009)

«Je respecte le vote unanime du Sénat du mois d’octobre, le vote favorable de l’Assemblée du 2 avril, tout autant que l’épilogue final, même par rideaux interposés…

Quant au Parlement européen, je regrette que l’examen du paquet « Télécoms » ait été instrumentalisé pour essayer de faire passer une disposition qui lui est totalement étrangère. L’accès à l’internet ne constitue pas une liberté fondamentale, puisqu’il peut être supprimé dans le cas où l’internaute ne règle pas ses factures. Sur ce point, nous avons le soutien du Conseil et des conseils des ministres de la culture de l’Union européenne, chaque pays ayant le droit de se livrer à des expérimentations selon le principe de subsidiarité.»

_ Christine Albanel ( Rapport de la Commission des lois , 28/04/2009)

«Nous tenons à rappeler avec force la compétence exclusive du juge judiciaire pour prononcer une sanction visant à restreindre une liberté individuelle. Le vote de la commission Pitte intervenu la semaine dernière isole encore davantage la France, seul pays au monde qui envisage toujours cette mesure totalement dépassée que constitue la riposte graduée. La législation européenne nous amènera tôt ou tard à transcrire en droit interne des dispositions très largement approuvées par le Parlement européen, contraires à celles que vous nous proposez aujourd’hui. »

_ Patrick Bloche ( Rapport de la Commission des lois , 28/04/2009)

«Il ne pouvait pas se mouiller davantage sur un texte hyper-piégeux dont même certaines personnes de son entourage disaient qu'il était "ringard".»

_ Un membre du cabinet de Jean-François Copé ( Création et Internet : l'Elysée ne tolérera pas un nouveau revers , 28/04/2009)

«Face à une nouvelle gauche en panne de leader, obligée de radicaliser une certaine forme de bru­talité, nous saurons affronter les manœuvres frontales»

_ Jean Leonetti ( Hadopi : les députés UMP resserrent les rangs , 29/04/2009)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique