Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Connard de beurre demi-sel !

Ces poètes de cuistots dans « Top Chef »

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 14 décembre 2012 11:58

  • internet

Dubaï déraille sur la neutralité du Net

par Sophian Fanen

tags : politique , neutralité du Net

Un délégué iranien lors d’un vote à main levée, hier. Photo itupictures CC BY.

La Conférence mondiale sur les télécommunications internationales (WCIT) qui s’est tenue à Dubaï s’est achevée hier soir dans un flou difficile à décrypter et sur un texte qui reste à voter, qui mentionne le droit de chaque pays à « réguler Internet ».

En fin d’après-midi, les Etats-Unis ont ainsi annoncé par la voix de Terry Kramer, chef de la délégation américaine au sommet organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT), une instance des Nations Unies, que son pays « ne pouvait pas signer [le texte final] dans sa forme actuelle », estimant qu’il porterait atteinte à la gouvernance d’Internet, qui n’est pas le rôle de l’UIT selon Washington. Celle-ci est aujourd’hui assurée par un groupe d’organisations indépendantes : l’Internet Engineering Task Force (IETF), l’Internet Society (Isoc) et l’Icann, chargée de la gestion des noms de domaine.

« Les négociations sont terminées, a déclaré à l’AFP Sarah Parkes, porte-parole de l’UIT. Les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne ont annoncé qu’ils ne ratifieraient pas. » Elle a précisé qu’un communiqué sur le traité serait diffusé aujourd’hui. Le texte final pourrait être voté par certains des 193 pays membres de l’UIT, mais n’aurait alors pas de valeur internationale.

Le sommet WCIT avait pour objectif de remettre à jour, pour la première fois depuis 1988, le Règlement des télécommunications internationales (RTI) signé à Melbourne. Mais de nombreuses voix, dont la Maison Blanche, Google ou la Quadrature du Net, avaient dénoncé avant son ouverture une tentative de l’UIT et des grands opérateurs de télécoms d’inscrire dans le nouveau traité international la possibilité pour l’UIT et ses Etats membres d’intervenir dans la gestion juridique et politique du réseau international. « Les Etats-Unis ont toujours pensé que [le traité du WCIT] ne devait pas s’étendre au contenu d’internet ou à sa gouvernance », a encore expliqué hier Terry Kramer.

Selon lui, le texte comporte des éléments de langage « qui cherchent à mettre en place un contrôle gouvernemental sur la gouvernance de l’internet ». Le Royaume-Uni, le Canada, le Costa Rica, la République tchèque, le Danemark, l’Egypte, le Kenya, l’Inde, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Qatar et la Suède ont d’ores et déjà annoncé leur intention de ne pas signer le traité non plus. La France réservait encore ce matin sa décision, mais le ministère de l’Economie avait annoncé dans ces pages son intention de ne pas voter un texte qui menacerait les principes de base d’un Internet libre et ouvert.

Une « résolution visant à encourager un environnement favorable au développement accru d’Internet » a malgré tout été adoptée dans la confusion hier en fin d’après-midi, lors d’un vote à main levée demandé par le président de la conférence mondiale, Mohammed Nasser Al Ghanim. Elle mentionne notamment le fait de confier à l’UIT les moyens de « jouer un rôle actif et constructif dans le modèle multipartite d’Internet ». C’est-à-dire de mettre son nez dans la gouvernance du Web, selon les détracteurs du texte. On ne sait pas à cette heure si cette résolution se retrouvera dans le texte final soumis au vote dans la journée.

Hier, les discussions se sont également crispées sur les tentatives répétées de la Chine, de la Russie et des Emirats Arabes Unis — organisateur de la conférence —pour inclure le terme « Internet » dans le traité final qui sera chapeauté par l’UIT. Ce qui aurait pour conséquence de lui donner des pouvoirs dépassant ses prérogatives de gestionnaire purement technique à ce jour. « Peut-être que dans le futur on arrivera à un Internet fragmenté [c’est-à-dire différent selon les pays, ndlr], ce qui serait négatif pour tous », a déclaré Andrey Mukhanov, représentant du ministère russe des Télécoms et Communications de masse.

(Source AFP)


Il y a 3 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager sur Facebook TweetPartager sur Google+

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

politique - La mission Lescure envoie son coordinateur au CSA

neutralité du Net - [BBS] La neutralité en mode debug

article précédent
Facebook, on te reconnait bien là !
article suivant
Entendu sur le web : Sur les épaules de 636 tours Sapporo


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sophian Fanen
  • réactions (3)
  • Tweet
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+

Actualit

  • Daniel Cordier apporte de l’eau à son Moulin
  • « Derrick » complètement nazimuté
  • A sec, la télé publique saque la culture
  • Xbox One : Microsoft vous regarde
  • Entendu sur le web : Au coin de la rue : Amina, la solitude

Lib.fr

  • Des milliers de Portugais réclament la démission du gouvernement
  • Rugby : Castres rejoint Toulon en finale
  • Hollande invite les dirigeants africains à Paris fin 2013
  • Cannes, dernier jour avec Polanski et Jarmusch
  • Des images pédopornographiques découvertes chez un directeur d'école
publicité

Etonnant, non ?

img75
L’art de la table

Chaque jour du mois de mars, l’artiste Hong Yi a créé une œuvre d’art en respectant deux règles : 1) utiliser uniquement de la nourriture et 2) faire d’une assiette blanche la toile de fond.


Chronophage

Minimalist Mayhem

Pas de bol : on menait une vie bien tranquille de petit cube gris dans son monde gris, et voilà que d’extravagants aliens débarquent pour nous pourrir la vie.


En bref

img75
Hadopi : Aurélie Filippetti décrète la fin de la coupure

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé que la coupure d’accès à Internet, dernière des sanctions graduées en cas de piratage, serait supprimée par décret « extrêmement rapidement ».


Vendredi, à poils !

img75
Sushis et chats-shimis

Le Japon aime les chats ; le Japon aime les sushis. Et certains étranges personnages japonais aiment donc les chats-sushis.


Inutile donc inutile

img75
Sur le bout des onglets

Bon c’est sûr, il faut aimer l’accordéon.


Vidéo box

img75
Animation atomique

Sorti il y a quinze jours sur YouTube, « A boy and his atom » est le premier film animé de l’histoire avec... des atomes.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008