Duels à rebrousse-poil

Plus belle moustache, plus grande gueule… Il était plus qu’urgent d’organiser des combats entre stars du PAF et de la fiction. Absurde ? Non mais oh…
par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 8 février 2009 à 14h14

Jaloux. On est jaloux. Depuis que, lundi, nous feuilletâmes d'un index érudit le nouveau numéro de la revue Esprit jusqu'à tomber sur un article intitulé «Dexter ou Eric Zemmour, qui est le meilleur serial killer ?» Les salauds ! Ils nous ont piqué l'idée qu'on n'avait pas encore eue, chez Esprit (1) : organiser un duel par l'absurde entre héros de fiction et de télévision afin de brosser, en filigrane, le portrait amer de notre folle société du surspectacle vérolée par l'argent-roi en même temps qu'une fresque saisissante des déboires du paysage audiovisuel français. Gasp. Qu'à cela ne tienne, nous, on en fait neuf, des duels.

Qui est le meilleur pour la déconne ?

_ Jean-Luc Delarue vs Chandler Bing

Difficile pour l'animateur de France 2 de rivaliser avec ce sniper de la vanne qu'est le Chandler de Friends , et pourtant. Et pourtant, depuis quelques semaines, Jean-Luc Delarue donne de sa personne. Juste déconnant dans un récent Ça se discute consacré aux anciens candidats de télé-réalité, il s'est affûté lundi dernier sur France 3 en maître de cérémonie des globes de cristal, sorte de Golden Globes en simili contreplaqué. Face à une Yamina Benguigui venue, dans une robe haute couture des plus ajustées, recevoir un trophée pour son documentaire sur la banlieue, Delarue a été impérial : «Vous voulez que je vous tienne votre globe… ou vos globes ?» La réalisatrice a obtenu des excuses publiques de l'animateur. Dommage, c'était vachement rigolo. Et selon nos informations, les étonnantes fausses moustaches dont était affublée Isabelle Adjani lors de la même cérémonie, c'était encore un coup de ce farceur de Jean-Luc. Gagnant, bing : Delarue.

Qui est le meilleur péteur de plomb ?

_ Christophe Hondelatte vs Moundir

Le choix est délicat. Christophe Hondelatte plaquant le 13 heures de France 2, au prétexte d'un portrait de lui dans Libération , ou bien Moundir, éliminé de Koh-Lanta , s'enfonçant dans la jungle en jetant des imprécations à ses rivaux : «Pourquoi… ? Pourquoi être aussi corrompu… ? Putain… ! Education de merde… ! Aucun honneur, aucune dignité, rien… !» Hondelatte s'emportant sur Canal + contre Frédéric Taddeï, coupable d'avoir critiqué son émission Vendredi si ça m'dit , ou Moundir traitant une candidate de «Sorcière, queue fourchue !» Dur. D'autant que les deux partagent également un goût assez immodéré de leur propre personne. Après l'arrêt de la cata Vendredi si ça m'dit , Hondelatte n'en démordait pas : «C'était une petite oasis face à une forme de vulgarité à la télévision.» Oui, mais Moundir, une fois éjecté, a eu ce mot : «Moundir sans Koh-Lanta, c'est Starsky sans Hutch.» Gagnant, normal : Moundir.

Qui est le plus un homme libre ?

_ Patrick McGoohan vs Julien Courbet

Deux sacrés numéros, impossible à départager. L'un et l'autre étaient prisonniers, le premier d'on ne sait quoi, le second, de Service maximum , une émission ratée sur France 2. L'un est mort, l'autre a été terrassé cette semaine par l'Audimat. Le premier était poursuivi par la vindicte d'une super boule blanche, le second par celle d'un hyperprésident en boule.

Qui est la plus marrante ?

_ Virginie Efira vs Super Nanny

Gagnante, d'office, Super Nanny . Comment ça, elle n'est pas drôle, Super Nanny, qui passe son temps sur M6 à se retenir d'allonger des taloches à des délinquants juvéniles et à leurs parents dans le même élan ? On voit bien que, comme 64,5 millions de Français, vous n'avez jamais suivi les 35 minutes de Canal presque , l'émission presque pas drôle de Virginie Efira sur la chaîne cryptée le dimanche à 19 heures.

Qui a la plus belle pilosité faciale ?

_ Harry Roselmack vs Isaac

L'affaire déchaîne la rubrique courrier de la presse télé : non mais Harry, c'est quoi, ce bouc, qui va jusqu'à effrayer une lectrice de Télé 7 Jours  ? Des critiques qu'a certainement dû affronter en son temps Ted Lange, alias Isaac Washington, alias le barman de La croisière s'amuse , alias la moustache-funky-qui-tue. Alors, goatty ou bacchantes ? La stachemou, of course . Et on ne peut que conseiller à Harry de passer au poil disco retombant sur les lèvres. Ce sera tellement sexy pour annoncer la météo d'Evelyne Dhéliat.

Qui est le meilleur Dr House ?

_ Dr House vs Dr Michel Cymes

Tiens, pendant qu'on en est aux poils, z'avez vu Michel Cymes récemment ? Le mandarin de France 5 ( le Magazine de la santé ) s'est tricoté une barbouze des plus cathodiques puisqu'elle lui donne un faux air du docteur le plus crunchy depuis le Dr Ross d' Urgences  : House, en personne. Mais alors là, pardon : Mimiche, t'as encore du boulot pour vanner Marina Carrère d'Encausse façon House avec ses trois souffre-douleur de carabins. Qui, débarquant avec un résultat d'analyse, délivrent leur diagnostic : «On a une hémorragie rectale.» Illico cueillis par House : «Tous les trois ?» Ce serait très chic à 19 heures sur France 5. Gagnant : House (qui remporte un patin de l'auteur féminin de cet article).

Quelle est la meilleure brocante ?

_ PPDA vs Loulou

A notre gauche, Loulou. Héros chineur de France 3, capable de vous sortir un vieux truc d'une brocante pour, un coup de polish plus tard, en faire une œuvre d'art. A notre gauche, PPDA. Jeté au rebut de TF1 par Nonce Paolini, il ne sera pas resté bien longtemps sur le marché de l'occasion : des heures d'émissions décrochées sur Arte, une hebdo sur France 5, un long métrage en préparation. Mieux, sur Arte, il recycle carrément un vieux bronze de TF1, J'ai une question à vous poser . Gagnant : PPDA. A ce niveau-là, ce n'est plus de la brocante, c'est de la prestidigitation.

Qui a la plus grande gueule ?

_ Jean-Michel Aphatie vs Gil Grissom

Insupportables, ils ont réponse à tout. Gil Grissom, chef des Experts , est saoulant : et vas-y que je t'humilie mon équipe en devinant avant tout le monde que «Non, ce n'est pas un suicide, c'est un crime», tout ça parce que le cadavre a trois balles dans la tête et les mains liées dans le dos. Et vas-y qu'avant même l'issue des analyses ADN, je connais le résultat… Jean-Michel Aphatie, c'est kif-kif. Il a un avis sur tout : la droite, la gauche, le PSG, les Infiltrés , Depardieu, les séries télé, Nicolas Demorand, les Infiltrés et aussi les Infiltrés . Et en plus, ni Grissom ni Aphatie ne supportent la critique… Allez, égalité, los péniblos.

Qui est le meilleur survivant ?

_ Michel Denisot vs John Locke

Il était handicapé ? Hop, à la faveur d'un crash d'avion, le voilà gambadant dans la jungle, youkaïdi. Des ours blancs ? Rigolade. Une fumée tueuse ? Pipi de chat. Une bastos dans le buffet ? A d'autres : Locke, le chauve de la série Lost , est increvable. Certes, mais en face nous avons… Michel «Survivor» Denisot. A Canal +, il a traversé les années fastes comme une fleur. Idem pendant la période boucherie Jean-Marie Messier : lui seul en réchappa. Il est même sorti indemne du PSG alors qu'on n'a déjà plus aucune nouvelle de Charles Villeneuve. Gagnant, la vieille Denise (SVP, Michel, ne nous appelez pas en chouinant comme la dernière fois, c'est pour rire) qui sera là quand Coulommiers abandonnera la TNT pour la télé en relief et en odorama. C'est pour 2076.

(1) Bon d'accord, c'était dans Voici .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus