Menu
Libération

Duke Nukem vaporisé ?

par Thibaut Charron
publié le 7 mai 2009 à 17h15

Enième rebondissement, qui pourrait bien être le dernier, pour «Duke Nukem Forever» . Une petite rétrospective (en forme de quasi-nécrologie) s'impose.

1991. Pour la première fois, Duke est découvert sur les écrans de PC. Amateur de grosse artillerie et de jolies filles, c'est d'abord sur des plates-formes en 2D que le charismatique héros fait son apparition dans le Duke Nukem d'origine. Recruté par la CIA, il doit arrêter le Dr Proton, savant fou fabriquant une armée de robots pour conquérir le monde (on ne sait vraiment pas où ils sont allé chercher tout ça). Un deuxième épisode plate-forme sortira en 1993.

Hé oui, Duke Nukem au départ, c'était ça. - DR

Mais c'est en 1996 que la version la plus mythique de Duke Nukem voit le jour sur PC, Mac et SEGA Saturn : Duke Nukem 3D . Dans la veine directe des Doom et autres Wolfenstein , Duke Nukem 3D est un jeu de tir à la première personne où le joueur ne voit que le bout de son canon. L'immersion dans le monde est totale. Dans un univers résolument adulte et complètement décalé, notre héros à cigare et lunettes de soleil dézingue de l'extraterrestre mutant à tour de bras, à coups de fusil à pompe, de mitrailleuse à triple canon, mais aussi de rayons réducteurs ou réfrigérants.

Des graphismes réalistes et détaillés, des ennemis à tête de phacochère, des répliques bien cinglantes, un mode multijoueur où le online est exploité pour l'une des toutes premières fois et des strip-teaseuses, il n'en fallait pas plus pour que Duke Nukem 3D entre au panthéon des jeux cultes.

Ce fut ensuite ça. - DR

Pour 3D Realms, le studio développeur et éditeur du jeu, c'est l'heure de gloire. L'année suivante, en 1997, le succès de Duke est rentabilisé : pas moins de 6 jeux de la licence sortiront. En 2002, malgré la douzaine de rééditions parues, aucune n'a connu le succès de l'éternel épisode 3D . Et pourtant, un espoir subsiste...

Cet espoir, c'est Duke Nukem Forever , annoncé comme le successeur de Duke Nukem 3D , et dont le développement a été lancé en 1997 par 3D Realms. Date de sortie prévue : « Quand il sera fini. » Evidemment. Et en effet, ce jeu, à défaut de s'être élevé au panthéon des jeux cultes, a été porté à celui des vaporwares , ces logiciels annoncés par leurs développeurs mais dont la sortie est constamment repoussée.

12 ans. Cela faisait 12 ans que les fans étaient nourris au compte-goutte en images, et vidéo teasers, leur souris trépignant d'impatience. Et c'est finalement en ce début de mai 2009 que leur attente s'est vue récompensée : le studio 3D Realms va fermer boutique, d'après le webmaster de leur site, Joe Siegler, témoignant sur le site Shacknews .

« Ce n'est pas une bidouille marketing. C'est la vérité. Je n'ai rien à dire de plus pour le moment. »

Étonnement, déception, consternation sur Internet. On aurait pourtant pu s'en douter, après quelques années de traversée du désert sans rentrée d'argent. Une fin de parcours peu glorieuse.

Mais ça ne sera peut-être jamais ça. - DR

Cependant, l'arrêt de mort de 3D Realms, déjà signalée comme étant en liquidation judiciaire sur sa fiche Wikipedia , ne signifie pas forcément la fin de Duke Nukem : c'est Take-two, une autre société d'édition de jeux vidéos, qui détient les droits pour la publication de Duke Nukem Forever . Deep Silver et Apogee Software, quant à elles, prévoient la sortie d'épisodes sur PSP et portables.

Finalement, affaire à suivre, une nouvelle fois. Un buzz en plus pour pas grand chose ?

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique