E-commerce : la répression des fraudes resserre l'avis

publié le 30 décembre 2011 à 17h17

Alors qu' une norme vient d'être créée pour encadrer les avis de consommateurs en ligne, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à la Consommation, a indiqué que 8 procès verbaux d'infractions pour pratiques commerciales trompeuses ont été dressés. Ces documents concluent une enquête de la DGCCRF sur les faux avis de consommateurs sur internet, lancée début 2011. La justice est saisie, a précisé Lefebvre, rappelant que ces pratiques sont passibles de 2 ans de prison et de 187500 euros d'amende.

La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enquêté sur 104 sites, étudié plusieurs milliers d'avis et visité 34 sociétés.

L'enquête, lancée après de nombreuses réclamations de consommateurs et de professionnels, a mis en lumière plusieurs types de pratiques, comme par exemple la rédaction de faux avis de consommateurs par le gestionnaire du site lui-même. De même, certains professionnels s'expriment sur internet (forums, sites d'avis...) en omettant d'expliquer leur lien avec le produit ou le service, alors que les internautes pensent lire un commentaire indépendant. Sans oublier le gestionnaire de site qui censure totalement ou en partie les avis négatifs, induisant les consommateurs en erreur sur le niveau de satisfaction.

M. Lefebvre n'a pas dévoilé le nom des entreprises concernées, mais a indiqué que certains acteurs sont «bien connus des internautes» . Quatre procédures concernent des sites marchands dans les secteurs de la téléphonie, des produits cosmétiques et des enchères, a-t-il indiqué. Trois procédures portent sur des sites d'avis ou des forums: un site sur les bonnes adresses de voyages, un site de location et un site de loisirs. Enfin, une procédure concerne un prestaire de services internet (e-réputation).

«Tant qu'il n'y avait pas de procédure, il y avait sans doute un sentiment d'impunité de la part de professionnels» , a estimé M. Lefebvre, qui a demandé à la DGCCRF de continuer les contrôles à ce sujet en 2012.

Plus de la moitié des internautes (56%), ont déjà déposé un avis ou une note sur un produit ou service sur la Toile, tandis que 66% consultent des avis avant d'acheter, dont 88% qui sont influencés par ces commentaires, selon une étude présentée en juin par Médiamétrie/NetRatings et la Fédération e-commerce.

(source AFP)

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