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Libération

E-commerce: une norme pour que plus jamais l'avis déraille

par Sophian Fanen
publié le 29 décembre 2011 à 13h06

Tremblez, marques et filous online ! La France va se doter «fin 2012» d'un système de norme permettant de vérifier l'authenticité des avis des consommateurs sur Internet, selon l'Association française de normalisation (Afnor).

«La France sera ainsi le premier pays d'Europe à en avoir une, a expliqué son directeur général, Olivier Peyrat. [Cette norme] définira les pratiques garantissant la fiabilité de la collecte des avis des consommateurs [et] devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute, afin de vérifier leur pertinence.»

Olivier Peyrat a précisé que «les commentaires seront également encadrés afin d'éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs» . Les sites de commerce en ligne seront toutefois libres d'adopter ou de rejeter cette norme. Mais, selon l'Afnor, ceux qui souhaitent «conforter leur crédibilité et leur notoriété ne pourront s'en passer. À l'avenir, les "vrais" avis des consommateurs pourront très vite les clouer au pilori ou les mettre sur un piédestal.»

Cette décision de l'Afnor intervient après une enquête de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) portant sur les faux avis des consommateurs sur internet. «On s'est rendu compte que beaucoup de ces prétendus avis n'étaient que des publirédactionnels déguisés» , continue le directeur général de l'Afnor.

Fin août, le secrétariat d'État à la Consommation avait indiqué que «cinq procédures contentieuses» ont été engagées contre les gestionnaires d'un site de ventes aux enchères de voyages, d'un site participatif à forte audience spécialisé dans le tourisme, d'un site marchand, d'un site comparateur dans le domaine du tourisme et d'un site de e-réputation, sans plus de précisions sur le nom des compagnies mises en cause.

Aux Etats-Unis, une entreprise du Tennessee a été condamnée en mars à une amende de 250000 dollars pour avoir payé la rédaction de commentaires positifs en ligne, vantant les mérites d'une méthode pour apprendre la guitare.

En Grande-Bretagne, c'est le site de notation d'hôtels et séjours TripAdvisor qui est visé par une enquête depuis le mois de septembre, après la multiplication des plaintes contres ses avis plus que louches.

Le projet de norme Afnor doit être soumis à enquête publique mi-2012 par le biais d'Internet, de sorte que «tout consommateur puisse donner son avis» . Une première réunion de travail entre responsables de l'Afnor et acteurs du secteur doit se tenir le 10 janvier.

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