Menu
Libération

Skype était peut-être un peu cher

Ebay admet être déçu par les performances du service de téléphonie Internet.
par Sébastien Delahaye
publié le 2 octobre 2007 à 13h02

Ebay est déçu. En 2005, le site d'enchères, l'un des géants du net, rachetait le logiciel de téléphonie par Internet Skype pour 2,6 milliards de dollars. Une somme folle qui peut s'expliquer par le buzz qui entourait à l'époque Skype et la téléphonie par IP. Deux ans plus tard, Ebay est bien forcé d'admettre avoir payé beaucoup trop cher pour un service qui a certes du succès, mais pas autant qu'espéré. Le porte-parole de la société, Hani Durzy, a ainsi déclaré : «Nous sommes déçus que Skype n'ait pas marché aussi bien que prévu dans certains secteurs.»

De 60 millions d'utilisateurs en 2005, Skype est passé à 220 millions de comptes créés (mais pas forcément utilisés) aujourd'hui. Une jolie croissance dont peu de services peuvent s'enorgueillir sur Internet, mais qui ne génère que 5% du chiffre d'affaires d'Ebay. Une déception. Sans même parler de bénéfices, le chiffres d'affaires de Skype s'élevait pour le premier trimestre 2007 à 169 millions de dollars. A ce rythme, il faudra encore un moment à Ebay pour récupérer ses billes...

Du coup, Ebay qui devait finaliser le rachat de Skype par une prime pouvant aller jusqu'à 1,2 milliard de dollars (846 millions d'euros), a expédié le problème en versant 530 millions de dollars (374 millions d'euros) aux actionnaires de Skype, en fonction de la croissance décevante du logiciel. Et, par une bien curieuse coïncidence, Niklas Zennström, le fondateur et directeur général de Skype, a annoncé hier sa démission. Officiellement, Zennström part s'occuper à plein temps de sa nouvelle entreprise, le logiciel de télévision par Internet Joost , bâti sur la même technologie que Skype. Joost est disponible publiquement depuis hier , et espère atteindre les trois millions d'utilisateurs avant la fin de l'année.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique