Elégie du Dragon

par Olivier Seguret
publié le 6 mars 2008 à 2h35

A quelques encablures de ses 70 balais (de sorcière), l'inventeur du jeu de rôle Donjons & Dragons, Gary Gygax, vient de casser sa pipe (lire page 25) et n'importe quel gamer autour du globe devrait avoir au moins une petite pensée pour cet homme qui a exercé sur le monde du jeu une influence sans précédent.

L'industrie du jeu vidéo lui doit une fière chandelle : la trouvaille de Gygax, à l'origine un jeu de plateau se jouant avec cartes et dés, semblait prédestinée à une adaptation virtuelle. C'est l'industrie japonaise du jeu électronique, alors naissante, qui en fera la plus belle démonstration dans les années 80, notamment au sein des studios Enix puis Square.

Plus profondément encore, et sans que cela ait été un calcul de sa part, Gygax (épaulé par Dave Arneson, co-inventeur de D & D) est celui qui aura réintroduit dans la culture occidentale la figure mythologique et millénaire du dragon, que nos sociétés avaient perdu de vue depuis grosso modo le Moyen Age et un certain saint Georges, qui s'était fait une spécialité de le terrasser.

Le dragon, qui n'avait en revanche jamais quitté l'imaginaire asiatique (et particulièrement chinois où il est une figure non seulement vivante mais particulièrement vivace) est ainsi devenu l'ingrédient fédérateur inattendu d'une certaine globalisation, une sorte de mythe mondial, commun aux enfants des deux hémisphères et de toutes les latitudes.

A la faveur de ce revival, l'espèce «Dragon» s'est rapidement révélée très prolifique, étoffant sa progéniture de milliers de branches dont on trouve aujourd'hui des descendances dans presque tous les jeux où existent des monstres ennemis. Le dragon est aussi devenu le sujet et le coeur même de certains titres, depuis le programmatique Dragon Quest, qui en aligne de superbes dans chacun de ses épisodes, ou encore Final Fantasy, dont le volet VII, particulièrement apprécié des amateurs, présente d'inoubliables spécimens (in memoriam Bahamut Zéro).

De son côté, le «Donjon», a lui aussi fait fortune en devenant le synonyme universel de «zone de combats» dans tous les jeux vidéo, y compris ceux où aucun donjon (l'objet architectural) ne figure. Gilles Deleuze expliquait en substance que la philosophie servait à créer des concepts. A en juger par la force pérenne acquise par les concepts de Gary Gygax, on peut se demander s'il n'a pas été, à sa manière, l'un de grands penseurs de ce temps.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus