Menu
Libération

En Allemagne, Wikipédia bientôt en librairie

par Sébastien Delahaye
publié le 24 avril 2008 à 15h24

C'est original: Bertelsmann, le géant de l'édition et des médias, compte publier pour la rentrée prochaine une édition papier de la version germanophone de Wikipédia. L'encyclopédie en ligne, libre et gratuite, compte un peu plus de 740000 articles en allemand. L'édition papier, déjà prévue pour faire 992 pages, ne contiendra évidemment pas tous les articles. Le pavé devrait en contenir environ quelques dizaines de milliers (mais incomplets: il faudra se contenter d'une quinzaine de lignes), ainsi qu'un petit millier de photographies. Pour sélectionner les articles à imprimer, Bertelsmann se basera sur les articles de Wikipédia les plus populaires. L'éditeur allemand devrait ainsi s'éviter les complications d'un choix éditorial réfléchi, au risque de se priver des articles les plus importants et intéressants de Wikipédia.

Le classement de popularité pour le mois de février, dont un début est disponible sur cette page , donne une idée de ce à quoi on peut s'attendre: parmi les cent premiers résultats, on trouve quelques noms de pays (Allemagne, Kosovo, France, Liechtenstein, les Etats-Unis...), la Saint-Valentin, le film Cloverfield et les séries télé Heroes et Lost , le style de vie «emo», des pages historiques (la Seconde Guerre mondiale, Hitler) et un joli nombre de termes en rapport avec la sexualité (sexe, pénis, vagin, pratique sexuelle, clitoris... les places 101 et 102 étant occupées par les pages sur le sida et la vulve). Nicolas Sarkozy n'arrivait qu'à la 943e place.

Bertelsmann vendra ce volume, qui à l'image du Quid d'antan pourrait se décliner de façon annuelle, autour de vingt euros. Un euro par volume sera royalement reversé à l'association Wikimedia Deutschland, en échange de l'autorisation pour Bertelsmann d'utiliser le nom «Wikipedia». Mais sans liens, sans interactivité, probablement sans sources citées, avec un choix contestable d'articles et l'impression possible de vandalisme, cette édition papier de Wikipédia est une idée audacieuse. Au mieux.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique