En Allemagne, des fonds publics pour remplir Wikipedia

L'embauche d'experts pour la rédaction d’articles sur Wikipedia soulève des interrogations de fond.
par Christophe GUERIT
publié le 2 juillet 2007 à 17h31

La Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe (FNR), l'agence gouvernementale allemande spécialisée dans les énergies renouvelables, a décidé de mandater une organisation privée, le Nova Institut, pour recruter et former des experts à la rédaction d'articles sur Wikipedia. Financé par des fonds publics (la FNR est une branche du Ministère fédéral de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs), ce projet vise à remédier aux carences spécifiques de l'encyclopédie en ligne en matière de ressources et d'énergies renouvelables.

Dans ce domaine, si «certains mots-clés possèdent déjà des articles de qualité» , une grande partie d'entre eux sont incomplets, obsolètes ou simplement manquants, estime en effet Andreas Schütte, le directeur de la FNR, cité par Heise Online . D'où le recrutement d'un bataillon de spécialistes, qui après avoir été préparés aux spécificités de l'élaboration communautaire d'un article wiki, enrichiront Wikipedia.de avec des centaines d'entrées portant sur les fibres végétales ou la répartition de la biomasse.

Même si elle s'apparente à une mission de service public, cette initiative suscite des interrogations. Comme formulé par la journaliste Nate Anderson dans Ars Technica , «des données sur les énergies renouvelables sont peu sujettes à controverse, mais on imagine facilement ce qui se produirait si certains commençaient à financer la production d'informations sur la politique extérieure allemande ou sur le terrorisme» .

Une plate-forme aussi ouverte aux contributions que Wikipedia se transforme rapidement en champs de bataille des mots et des idées, comme l'ont encore rappelé récemment, en France, les «affaires» Guy Môquet et EPR ( lire l'article ). En janvier dernier, Microsoft avait défrayé la chronique en tentant de débaucher un blogueur reconnu afin que celui-ci modifie des articles concernant de nouveaux standards. Cette fois, le blogueur avait rendu cette approche publique, mais combien restent dans l'ombre?

Du côté du Wikipedia francophone, quelques membres prolongent le débat : « si un contributeur annonçait être payé par une entreprises privée pour écrire un article, y trouveriez-vous à redire? » demande Kimdime69. « On doit avoir avec ce contributeur la même attitude qu'avec les autres, lui répond Don Camillo. Ni moins, ni plus sévère - même si évidemment on l'aura à l'œil. » Traduction : l'article serait supprimé s'il relevait d'un parti pris évident. Davantage de contenu, risque accru de détournement : la croissance des contributions rémunérées serait à double tranchant. « Etant donné l'audience de Wikipedia, il est inévitable que cela arrive, conclut Kimdime69. Et il vaudrait mieux que cela soit dans la transparence. »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus