Menu
Libération

En direct de Youtube

par Cyril Solbiac
publié le 11 avril 2011 à 18h35
(mis à jour le 11 avril 2011 à 18h39)

Quoi de plus normal que Google se mette au streaming vidéo live avec Youtube ? C'est un secteur en pleine croissance. On l'a vu notamment avec l'explosion du nombre de visiteurs se connectant sur le site Ustream lors d'événements majeurs (mort de Michael Jackson, catastrophe au Japon). Youtube prend donc le train en marche avec Youtube/Live , pour l'instant en version bêta. Il diffusera des concerts, des interviews ou encore des événements sportifs. Google prévoit de mettre les moyens en investissant 100 millions de dollars dans ce nouveau service pour éviter l'échec qu'avait connu Yahoo avec le défunt Yahoo Live, disparu au bout d'un an.

Ce n'est pas la première fois que Youtube s'essaie au live . Auparavant, il a déjà permis de suivre le live d'un mini concert de U2, ou une interview du président Barack Obama. Mais jusqu'ici, seuls quatre partenaires de l'hébergeur étaient en mesure de diffuser des vidéos live. Le principe reste le même : à la différence de Justin TV ou Ustream, qui permettent aux utilisateurs de publier du contenu, seuls certains partenaires, aujourd'hui plus nombreux, auront l'autorisation d'émettre. Sans doute pour éviter la diffusion illégale de certains flux, comme les matchs des championnats de foot. Sur le blog officiel de Youtube , Joshua Siegel, chef de produit, et Christopher Hamilton, directeur marketing produit, expliquent que « le but est d'avoir des milliers de partenaires dans les prochains mois capables d'alimenter leur live. » Ce service intégrera une fonction chat durant le streaming et l'envoi d'une notification si l'internaute ajoute le programme dans le calendrier de Google Agenda, iCal ou Outlook. Selon le Wall Street Journal, ce nouveau service devrait faire rester les utilisateurs plus longtemps sur le site et attirer ainsi des annonceurs plus nombreux.

En s'attaquant à ce nouveau marché, Youtube devra faire face à Ustream, qui est le premier site de streaming live mondial, en croissance constante. En effet, d'après les derniers chiffres en date, le nombre de visiteurs uniques est passé de 18 millions en janvier à 25 millions en février. Johan Ham, cofondateur du site, qui s'attendait d'ailleurs à voir débarquer Google, est plutôt serein. Dans une interview à TechCrunch en juin 2010, il affirmait ne pas craindre l'arrivée de Youtube : « nous sommes convaincus que nous continuerons à être la source de l'innovation des vidéos interactives sur le web. Nous pensons qu'il est important d'offrir des vidéos live sur une plateforme illimitée et ouverte qui peut exploiter le travail collectif d'une communauté. »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique