Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 27 août 2010 16:50

  • internet

En direct sur Google

par Virginie Malbos

tags : moteurs de recherche , Google

Quand Google parie sur la recherche en temps réel, on est tenté de comprendre pourquoi, tant ses annonces se succèdent rapidement. Hier, on apprenait qu’il était désormais possible, en Amérique du Nord, de téléphoner via la messagerie Gmail. Aujourd’hui, c’est un autre projet qui fait parler de lui, initié en décembre 2009 : Google Realtime. Un moteur de recherche offrant des résultats en temps réel sur un sujet donné. L’équivalent, en quelque sorte, du moteur de recherche de Twitter, mais appliqué également aux médias tels CNN et CNBC et surtout aux réseaux sociaux et blogs, incluant donc les publications sur Facebook, Twitter, Google Buzz, MySpace, Wordpress, Blogger et FriendFeed.

Annoncé hier sur le blog de la firme américaine, le site est disponible depuis ce matin via www.google.com/realtime, et ce dans une quarantaine de langues. Avec quelques exceptions : l’url fonctionne déjà, mais mène parfois vers une page 404. Google le sait, et renvoie donc pour l’instant vers une seconde adresse. Mais quelque soit le moyen d’y parvenir, il est désormais possible grâce à Realtime de voir les articles et commentaires s’afficher en direct sur un sujet souhaité.

Pour autant, la version proposée en français n’est pas finalisée : Google Realtime devrait à terme permettre de choisir des filtres géographiques lors des recherches, en cochant par exemple « près de chez vous », ou en précisant le nom d’une ville ou d’un pays. C’est déjà le cas aux USA. Mais en France, on ne peut pour l’instant qu’opter pour la vision des pages françaises uniquement. En revanche, d’autres options sont déjà proposées. Via le moteur de recherche, il est possible de suivre des conversations en direct, ou de les retrouver dans leur intégralité. Une frise historique permet également de cibler sa recherche dans le temps. Google Alertes a aussi été mis à jour : il propose par exemple à l’utilisateur qui le souhaite de recevoir un mail dès qu’un sujet est évoqué, ainsi qu’un résumé quotidien ou hebdomadaire de ce qui a été dit.

La firme américaine avait commencé à s’intéresser à la recherche en temps réel en décembre 2009. Et avait franchi le premier pas en mars, avec l’arrivée de cette nouvelle fonction au sein du moteur principal. En juin, le lancement de Google Caffeine, nouvelle infrastructure permettant d’ajouter encore plus de résultats récents, aura sans doute été l’ultime étape avant la création de Google Realtime. Désormais, l’entreprise affirme travailler avec Twitter pour rendre les archives publiques de ce dernier disponibles, en tenant compte des suppressions et des paramètres de confidentialité des comptes.


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

moteurs de recherche - Le tour de l’humanité en 2 951 images

Google - Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

article précédent
Clébard de vivre
article suivant
Les yeux dans les geeks


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Virginie Malbos
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008