En direct sur Google

par Virginie Malbos
publié le 27 août 2010 à 16h50
(mis à jour le 27 août 2010 à 17h09)

Quand Google parie sur la recherche en temps réel, on est tenté de comprendre pourquoi, tant ses annonces se succèdent rapidement. Hier, on apprenait qu'il était désormais possible, en Amérique du Nord, de téléphoner via la messagerie Gmail . Aujourd'hui, c'est un autre projet qui fait parler de lui, initié en décembre 2009 : Google Realtime. Un moteur de recherche offrant des résultats en temps réel sur un sujet donné. L'équivalent, en quelque sorte, du moteur de recherche de Twitter , mais appliqué également aux médias tels CNN et CNBC et surtout aux réseaux sociaux et blogs, incluant donc les publications sur Facebook , Twitter , Google Buzz , MySpace , Wordpress , Blogger et FriendFeed .

Annoncé hier sur le blog de la firme américaine, le site est disponible depuis ce matin via www.google.com/realtime , et ce dans une quarantaine de langues. Avec quelques exceptions : l'url fonctionne déjà, mais mène parfois vers une page 404. Google le sait, et renvoie donc pour l'instant vers une seconde adresse . Mais quelque soit le moyen d'y parvenir, il est désormais possible grâce à Realtime de voir les articles et commentaires s'afficher en direct sur un sujet souhaité.

Pour autant, la version proposée en français n'est pas finalisée : Google Realtime devrait à terme permettre de choisir des filtres géographiques lors des recherches, en cochant par exemple «près de chez vous» , ou en précisant le nom d'une ville ou d'un pays. C'est déjà le cas aux USA. Mais en France, on ne peut pour l'instant qu'opter pour la vision

des pages françaises uniquement. En revanche, d'autres options sont déjà proposées. Via le moteur de recherche, il est possible de suivre des conversations en direct, ou de les retrouver dans leur intégralité. Une frise historique permet également de cibler sa recherche dans le temps. Google Alertes a aussi été mis à jour : il propose par exemple à l'utilisateur qui le souhaite de recevoir un mail dès qu'un sujet est évoqué, ainsi qu'un résumé quotidien ou hebdomadaire de ce qui a été dit.

La firme américaine avait commencé à s'intéresser à la recherche en temps réel en décembre 2009 . Et avait franchi le premier pas en mars, avec l'arrivée de cette nouvelle fonction au sein du moteur principal. En juin, le lancement de Google Caffeine, nouvelle infrastructure permettant d'ajouter encore plus de résultats récents, aura sans doute été l'ultime étape avant la création de Google Realtime. Désormais, l'entreprise affirme travailler avec Twitter pour rendre les archives publiques de ce dernier disponibles, en tenant compte des suppressions et des paramètres de confidentialité des comptes.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus