«En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

par Julien Pépinot
publié le 22 août 2011 à 18h19
(mis à jour le 22 août 2011 à 18h26)

La fondation Mozilla a annoncé vouloir faire disparaître les numéros de version de son navigateur open source , Firefox. Une volonté qui crée des débats parmi sa communauté de collaborateurs, notamment sur les newsgroups dédiés. Si l'objectif est louable à l'origine (rendre les mises à jours - dont le rythme s'est considérablement accentué ces derniers mois - plus automatiques et transparentes), des voix se sont élevées parmi ceux, inquiets de ne plus pouvoir utiliser la version de Firefox de leur choix ou tout simplement attachés aux bons vieux numéros de version. À la Fondation, le changement est poussé par Alex Limi, responsable de l'interface utilisateur de Firefox, et Asa Dotzler, coordinateur des communautés travaillant sur le navigateur. Ce dernier nous explique ce choix.

Pour quand est prévue la suppression des numéros de version ? Cela signifie-t-il que Firefox ne passera jamais le cap d'une mise à jour à deux chiffres ?

_ Il y a eu une discussion autour de l'abandon des numéros de version de la fenêtre «about» . Notre objectif est d'éviter les confusions et de faire en sorte que les utilisateurs aient toujours la version de Firefox la plus récente. Cependant c'est un objectif à long terme, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Pour l'instant, le numéro de version est toujours disponible dans la fenêtre «about» et les utilisateurs auront toujours la possibilité de le trouver dans le menu Help->Troubleshooting .

Google Chrome a déjà abandonné les numéros pour ses mises à jour. La numérotation, parfois à rallonge du type 7.3.1, ne fait-elle pourtant pas le charme et l'identité des outils informatiques ?

_ Dans quelques cas, les numéros de version ont été différents pour chaque plateforme. Par exemple, Firefox 5 avait une version 5.0.1 pour Windows, mais pas pour Mac. Certains utilisateurs Mac de Firefox 5 nous ont demandé pourquoi ils n'avaient pas la dernière version. Ce n'était pas clair pour eux qu'ils avaient en fait la dernière mise à jour.

En enlevant finalement les numéros de version de la fenêtre «about» , nous espérons rendre clair pour les utilisateurs qu'ils ont toujours la dernière mise à jour. Nous sommes en train de travailler à comment cela va être implanté dans les versions futures de Firefox.

Finalement, c'est comme au cinéma, quand les suites deviennent trop nombreuses, on abandonne la numérotation et on leur donne des noms. Doit-on s'attendre à voir débarquer un Firefox : « la revanche » ou à un Firefox : « le chapitre final »?

_ Si vous me demandez si nous avons un plan pour remplacer les nombres par des noms la réponse est : non :)

Interview réalisée par mail.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus