En grève pour un jeu vidéo

Un jeune Américain qui a développé un jeu vidéo tout seul pendant cinq ans a essayé en vain de faire pression sur Nintendo pour pouvoir le sortir sur DS.
par Sébastien Delahaye
publié le 16 janvier 2009 à 13h07

Robert Pelloni est un cas à part dans l'industrie du jeu vidéo. Vraiment à part. Agé de 25 ans, l'Américain vient de passer ces cinq dernières années à développer, tout seul dans son coin, un jeu complet pour Nintendo DS. Tout simplement intitulé Bob's Game , il s'agit d'un jeu de rôle à la mode japonaise, avec des graphismes mignons, même si un peu simplistes. Tout, des graphismes à la musique en passant par l'histoire et bien sûr la programmation, a été fait en solo, et même en autarcie, par Robert Pelloni.

Problème: pour sortir un jeu sur DS, un développeur a besoin d'une suite spéciale de logiciels, le kit de développement Nitro, qu'on ne peut obtenir qu'auprès de Nintendo. Or, le constructeur japonais ne distribue ces kits qu'au compte-gouttes. Robert Pelloni a commencé à s'en inquiéter à l'automne 2007: le développeur contacte, puis rencontre, des représentants de Nintendo of America, qui lui promettent de faire avancer son dossier. Un an plus tard, Pelloni est toujours sans nouvelles de son kit de développement, et ne peut donc pas sortir son jeu, pourtant terminé.

Pour attirer l'attention de Nintendo, des médias et des joueurs, Robert Pelloni s'est lancé le 10 décembre dernier dans une grève originale: il s'est enfermé chez lui, dans une seule pièce, avec une webcam le filmant en permanence et un ami lui apportant à manger une fois par semaine. But de l'opération: tenir 100 jours et obtenir un kit de développement pour DS. Afin de ne pas perdre de temps, Pelloni comptait profiter de cette retraite volontaire pour développer des versions pour téléphones Iphone et Android, et pour la console libre OpenPandora, voire pour Xbox Live et sur PC dans Steam.

Hélas, fin décembre, après trois semaines d'isolation, la grève de Robert Pelloni a pris un tour inquiétant: le développeur a commencé par publier sur son site des cartes de visite d'employés de Nintendo, puis s'est lancé dans de longues diatribes de plus en plus paranoïaques, allant jusqu'à promettre la fin commerciale de la DSi (prochaine version de la console de Nintendo, prévue au printemps en Europe) si Bob's Game ne pouvait pas sortir en magasins. Une semaine plus tard, c'était le délire complet: «Je suis bien meilleur que Miyamoto, Itoi, Kojima, Carmack et Wright ensemble [respectivement designers de Mario , Super Smash Bros , Metal Gear Solid , DOOM et les Sims ] . [...] Ils dépendent de l'assistance des autres et prennent tout le crédit! Ils ne méritent pas leur titre, et je les dépasse tous. [...] Bob's Game est un jeu développé par UNE PERSONNE, et c'est l'un des MEILLEURS JEUX DE TOUS LES TEMPS, sinon LE MEILLEUR. [...] Je suis le PLUS GRAND DEVELOPPEUR DE JEUX DE TOUS LES TEMPS.»

Le 10 janvier, après un mois de confinement volontaire, l'image de la webcam donnait l'impression d'une pièce saccagée. La police, contactée par des internautes affolés, est intervenue, retrouvant un Robert Pelloni qui dit sans honte sur son site avoir «simulé sa propre mort» . Hier, dans un dernier message au ton blasé, Pelloni a annoncé avoir abandonné sa grève. Tout en espérant pouvoir toujours sortir un jour Bob's Game sur Nintendo DS, le développeur va maintenant se concentrer sur les autres plate-formes: Iphone, Android, OpenPandora, Xbox Live, Steam et même la PSP, console concurrente de Sony.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus