5,2 millions de Français sur Twitter #etmoi #etmoi #etmoi

par Sophian Fanen
publié le 31 janvier 2012 à 18h36

Le nombre d'utilisateurs de Twitter en France a plus que doublé pendant l'année 2011, pour atteindre 5,2 millions, avec près d'un million de nouveaux inscrits sur le seul quatrième trimestre, détaille une étude du cabinet spécialisé Semiocast, qui assure une veille sur les réseaux sociaux au service de marques.

La France représenterait désormais 1,4% des 383 millions d'utilisateurs du réseau de microblogging dans le monde, et reste à la 16e place mondiale. Les États-Unis conservent le premier rang avec 28,1% des utilisateurs, devant le Brésil et le Japon.

Mais les Brésiliens sont moins actifs que les Japonais et postent moins de messages: seulement 25% d'entre eux ont twitté entre le 1er septembre et le 1er décembre 2011, contre 30% de Japonais... Ce qui explique que le portugais, pourtant beaucoup plus parlé dans le monde, ne soit que la troisième langue la plus utilisée sur Twitter, derrière le japonais, là aussi selon une étude Semiocast publiée en novembre dernier.

Selon cette étude, réalisée sur un échantillon de quelque 5,6 milliards de messages échangés entre le 1er juillet 2010 et le 31 octobre 2011, le japonais plafonne néanmoins: «La part des tweets en japonais a lentement décru de plus de 19% mi-2010 à 14,2% en octobre 2011» , détaille Semiocast.

La progression la plus notable pendant la même période est celle de l'arabe, puisque «plus de 2 millions de messages publics sur Twitter s'échangeaient chaque jour [dans cette langue]» , contre 30000 en juillet 2010. Les révolutions en Tunisie, Egypte, Libye et Syrie sont passées par là, aidant le réseau de microblogging a trouver sa place dans le monde arabe à une vitesse accélérée.

L'étude montre ensuite que Twitter continue de se développer en reflétant logiquement l'importance des grandes langues du monde. Ainsi, l'anglais reste de très loin la première langue représentée, utilisée non seulement dans les pays anglophones mais aussi un peu partout ailleurs. Mais sa part dans le total des échanges diminue sensiblement: elle était de 39% entre octobre 2010 et octobre 2011, contre 50% en février 2010 .

Derrière, l'espagnol est devenu la sixième langue en progressant de plus de 250% pendant que le nombre d'utilisateurs de Twitter progressait de 150% dans la même période. Il dépasse au passage le malais, parlé en Malaisie, à Singapour et au Brunei.

Le flamand a également explosé entre 2010 et 2011 (+230%) et en profite pour écraser le coréen. Une surréprésentation qui s'explique par l'usage intensif que les habitants des Pays-Bas font des réseaux sociaux. Ainsi, selon une étude de l'institut ComScore, les Pays-Bas étaient en avril 2011 le pays où Twitter (et Linkedin) touchait le plus de personnes proportionnellement. 26,8% des internautes néerlandais avaient visité Twitter en mars de la même année, contre 18% au Canada ou en Argentine... Les Etats-Unis ou la France n'étant même pas présents dans le top 10. Une tendance confirmée par les chiffres de Semiocast, selon qui 33% des comptes Twitter ouverts aux Pays-Bas ont posté au moins un message entre le 1er septembre et le 30 novembre 2011.

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