En vidéo, la science infuse

par Camille Gévaudan
publié le 7 janvier 2010 à 17h21
(mis à jour le 26 janvier 2010 à 15h06)

Pourquoi les pommes de terre ramollissent-elles quand on les cuit, alors que les œufs durcissent ? Facile : c'est parce que la molécule d'amidon se détend quand l'eau s'y infiltre, alors que celle d'ovalbumine construit des ponts disulfure qui la solidifient. Pour résoudre cette «grande question culinaire et chimique» , c'est le biologiste Joël de Rosnay qui a été envoyé au tableau blanc devant les caméras d'Universcience.tv, pour le tout premier numéro de la série «Au secours je comprends rien !» . À grand renfort de métaphores ludiques, il s'adresse avec un sourire en coin à «ceux qui ont déjà brûlé des ongles ou des cheveux» , rappelle que les coiffures permanentes et la cuisson de l'œuf reposent sur le même processus, et dessine l'amidon sous forme de filets de pêche «tout entortillés tout emmêlés» . La pari est brillamment réussi : en six minutes top chrono, on a souri et on a tout compris.

Universcience.tv est une toute nouvelle webTV lancée à l'occasion de la fusion entre la Cité des sciences et le Palais de la découverte, effective depuis le 1er janvier 2010. Derrière le site à l'interface ultra épurée, une petite équipe d'une dizaine de personnes pour assurer la réalisation et la publication des vidéos, et un budget d'un million d'euros (510000 pour le lancement du projet, 650000 pour son fonctionnement en 2010). Si le modèle économique du site est encore «en cours d'évaluation» et que rien n'est promis pour les années à venir, le responsable du projet Alain Labouze dit compter sur les mécénats et les subventions européennes pour garantir la gratuité et l'absence de publicité à long terme.

80% des contenus de la webTV, qui publiera tous les jeudis soirs une grille de 16 nouvelles vidéos, sont inédits et réalisés majoritairement en interne. Le «magazine» vidéo veut s'adresser à tous les âges et tous les goûts, en variant les sujets (ceux abordés cette semaine vont des planètes aux théories économiques en passant par l'homme de Néandertal), les formes et les tons. Taillés pour le web, les formats les plus courts sont franchement réussis. Le poétique «C'est beau une image de science» parcourt et commente en 2 minutes une jolie coupe de bois de hêtre en forme de cœur, observée au microscope. «On a aimé ce livre» (2 minutes aussi) présente un ouvrage scientifique en animant ses dessins, et le «Journal de la semaine» résume l'actualité scientifique -- pleurs de bébé à l'accent allemand, installation du télescope Vista au Chili et redémarrage de l'accélérateur de particules -- en 12 minutes. On reste plus perplexe devant le sitcomesque «Oups... ça dérape !» qui confie le grave problème de la dépoissonisation à une blonde hystérique et un travesti débile, et le quiz «Qui veut gagner des neurones» qui n'est qu'une succession de perles enfantines plus ou moins attendrissantes (on a deux oreilles «parce qu'il en faut une pour chacun de nos yeux» ) et risque finalement d'ennuyer autant les petits que les grands.

Avant d'élargir sa diffusion à de nouvelles plateformes, dont les box ADSL par l'intermédiaire du canal Dailymotion et l'indispensable application iPhone, Universcience.tv a commencé à intégrer quelques très bonnes idées : le chapitrage des vidéos les plus longues, le téléchargement des fichiers (en wmv seulement) et l'extraction de la bande son au format mp3 pour les adeptes du podcast. L'équipe de développement a également promis d'ajouter des sous-titres aux vidéos, pour rester fidèle à la politique d'accessibilité de la Cité des sciences.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus