Entendu sur le web : «Du sable dans les yeux», la Phaune et un couple royal

par Hervé MARCHON
publié le 5 octobre 2012 à 17h32
(mis à jour le 5 octobre 2012 à 17h33)

Le week-end dernier, le Festival des Radiophonies à Paris (dont nous étions juré) a changé d'époque. Depuis de longues années, le palmarès de ce festival voué à la fiction radio récompensait les productions des radios nationales francophones, certes les seules à produire de la fiction. Cette année, air du temps, de sont des productions indépendantes, diffusées sur les antennes des radios associatives ou sur le web qui l'ont emporté.

Grand prix de l'œuvre

«Du sable dans les yeux» de Daniel Martin-Borret

_ Un père à table. Silencieux. Son fils entend ce qui se passe dans sa tête et monologue. C'est la peur, c'est la mort, la guerre d'Algérie qui sourd. Malgré la vie qui passe.

Le texte zizague, tient sur cette route sinueuse de la retenue et de la pudeur sans verser dans la facilité ou le pathos. L'auteur arrive à faire beaucoup avec rien: une chorale en fond sonore, une voiture qui s'arrête sur des graviers, un petit avion qui bourdonne au loin.

Coup de cœur

Les Nuits de la Phaune #7

_ Bête étrange. Protéiforme. Chimères et fantasmes. Les Nuits de la Phaune , c'est un projet immense: sept fois trois cent soixante minutes de radio imaginaire à écouter par une nuit de pleine lune. Monstres japonais racontés à la manière d'un documentaire animalier, écureuil-wifi sujets d'un faux reportage radio, le son est ici malaxé, tordu, modelé, outillé. Méconnaissable. Inquiétant et drôle.

Sagas mp3

_ Ils ont baptisé leurs créations «sagas mp3» sans savoir qu'ils faisaient de la fiction radio. Ils enregistrent chez eux, bricolent montages et effets sonores sur leur PC, partagent leurs trucs et astuces sur le forum Netophonix, une communauté voué à ce genre qui bouillonne. Les productions sont maladroites et quelque peu brouillonnes, mais ça ne manque pas d'idée ni de souffle. Cette année, les Radiophonies faisaient une place à ce monde loin des grosse productions. C'est L'oppidum de Michaël « MimiRyudo » Rochoy qui remporte le prix du scénario: l'histoire d'un couple royal qui actionne la machine à remonter le temps et c'est le magnéto qui rembobine.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus