Entre Google et la presse belge, un accord est d'actualité

publié le 13 décembre 2012 à 12h05

Google et la presse belge francophone ont annoncé mercredi à l'AFP avoir mis fin à leur différend qui durait depuis 2006, tout en démentant que le groupe américain ait accepté d'indemniser ces journaux pour l'usage illicite de leurs contenus. Copiepresse (organisme qui défend les intérêts des journaux belges francophones) et des sociétés d'auteurs belges avaient attaqué le géant américain du net en justice, estimant qu'il transgressait leurs droits d'auteurs.

Les différentes parties ont conclu une série d'accords qui prévoient le développement d'un partenariat commercial entre Google et les journaux francophones belges. L'objectif est de stimuler la fréquentation des sites de ces journaux et de les aider à monétiser leurs contenus en ligne, mais aussi de développer leur distribution sur les plateformes mobiles et d'augmenter la participation des lecteurs à leurs portails.

«Nous avons décidé avec les quotidiens de collaborer et d'arrêter sept ans de litiges fatigants pour tout le monde, de mettre toutes ces guerres du passé de côté, et de travailler sur un partenariat» , a déclaré à l'AFP Thierry Geerts, patron de Google Belgique. «Cet accord ne va pas résoudre tous nos enjeux de business, mais on va trouver de nouvelles formes de coopération intelligentes» , a assuré de son côté Francois Le Hodey, représentant des éditeurs de presse belges.

Les parties ont par ailleurs contesté sur plusieurs points un article publié sur le site du quotidien français Le Monde, affirmant que Google avait accepté de verser une lourde indemnité aux éditeurs en échange de l'indexation de leurs contenus. Selon le quotidien cette somme qui représenterait entre 2% et 3% du chiffre d'affaires de la presse belge francophone, soit près de 5 millions d'euros.

Si Google paiera une somme non divulguée aux éditeurs, essentiellement pour régler leurs frais de justice, «l'accord ne prévoit pas le paiement de redevances aux éditeurs et aux auteurs belges pour l'inclusion de leurs contenus dans nos services» , a assuré le géant américain.

(AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus