Menu
Libération

Epique fable sur Google +

par Geoffroy Husson
publié le 2 septembre 2011 à 15h35

Ecumant les terres désertiques de Gougeul-Pluce , au coeur du pays de Raizosociau, vous rencontrez un conteur répondant au nom de Fabio Tigre . Habitué des conversations, souvent futiles, auxquels se livrent les Raizosocieux, le discours de Fabio vous interpelle : il ne se contente pas de délivrer des informations comme un vulgaire crieur public, il joue avec les passants, leur raconte une histoire dont ils sont les héros, et les fait participer.

Vous le sentez d'humeur à vous parler de son expérience et vous approchez donc pour l'écouter narrer son récit. Sorcier nain, guerrière humaine ou prêtresse elfe, à vos côtés, ils sont nombreux à venir l'écouter chaque jour et à participer aux aventures qu'il conçoit dans son esprit fertile : « notre vaillante troupe comporte un cœur invincible de 10 aventuriers. A présent, au fil de leurs voyages, ils s'attirent ou abandonnent certains compagnons. Toutefois les grands vantaux de l'Aventure sont ouverts, dans un monde où vous êtes la seule limite. Tous les nouveaux venus sont poliment accueillis et chaleureusement acceptés. Comme nous sommes dans un système de prises de décision par consensus, toute contribution aux débats est la bienvenue » . Après plusieurs minutes, la conversation finit par déboucher sur la question que vous n'osiez formuler, pourquoi jouer là où tout le monde se contente généralement de crier dans le vide ? « Je suis maître de jeu depuis près de 20 ans. Voyez-vous messire, lorsque nous avons découvert les étendues vierges de Gougeul-Pluce, tout était possible. Nous avions les outils, des participants créatifs, motivés, sélectionnés. Simplement, il manquait un contenu. Autrement dit, nous étions tous dans un théâtre mais aucune pièce n'était jouée. Alors je me suis mis sur scène pour raconter une histoire en attendant que les acteurs enfilent leurs costumes » .

Non loin de là, le nain Pithoplas vous interpelle. Une naine plutôt, mais l'ethnologie de sa race n'est pas très précise sur ce point, et malgré sa poitrine généreuse, sa barbe peut paraître trompeuse. Il s'agit donc d'un nain femelle de niveau 16, cartographe, prêtresse du dieu de l'Océan Udor et gardienne du Trésor. Celle-ci a entendu votre discussion et s'interpose sans autre forme de préliminaires : « c'est la première fois que je visite autant une ville du pays de Raizosociau. Je ne réside plus à Faïsbouque et, dans les rues de Touhiteur, tout le monde hurle, sans que personne ne réagisse. L'avantage de Gougeul-Pluce, c'est que lorsque quelqu'un dit quelque-chose d'intéressant, les villageois peuvent le signaler grâce à l'outil du plussin, détourné par Fabio à merveille. Nous avons mis en place un classeur de type Gougeul-Dok consultable par les aventuriers pour la gestion des objets ramassés. Pour l'expérience, nous utilisons un autre classeur. Pour le fil de l'Histoire, Tinùviel, notre Journelfe, tient à jour un cahier de bord de toutes les interventions de notre maître de jeu. Nous avons aussi un livre de pouvoirs et d'objet magique, et nous avons mis en place une encyclopédie collaborative » .

Ravi de pouvoir s'épancher sur les règles de son périple, Fibro Tigre vous invite tous deux à la taverne. Après trois hydromel, il surenchérit : « Il peut exister plusieurs nuances, mais chaque décision, par exemple le choix d'une destination, fait l'objet d'un débat et d'un vote. C'est là que les coutumes de Gougeul-Pluce, avec les plussins, sont particulièrement efficaces. L'ancienneté est récompensée par des niveaux au fil des quêtes ou des exploits individuels. Tous les 5 niveaux, on peut faire évoluer un pouvoir de son personnage. Une branche est justement liée au fait de peser dans les votes : vous pouvez devenir twitto influent (votre vote compte pour 2) ou blogueuse mode (votre vote compte pour 3) » .

Gravure de la prêtresse Pithoplas

Pithoplas n'est ni twitto influent, ni blogueuse mode, mais n'est pas pour autant novice dans ce type d'aventure : « J'ai fait équipe avec de nombreux compagnons dans ma jeunesse. J'ai tout d'abord accompagné mes parents dans des quêtes herculéennes. J'ai occis mon premier dragon à l'age de 13 ans. Avant d'être un nain, je me souviens de vies antérieures dans lesquels j'ai été Homme sorcier ou Elfe vert chasseur d'Orcs » . Au sujet du bestiaire, le volubile Fabio Tigre vous précise: « Le monde est vaste, voyageur, et maintes créatures étranges peuvent être rencontrées à Gougeul-Pluce. Les espèces disponibles ont été listées dans la première phase de mon récit ; leur nombre s'agrandit au fur et à mesure que nos héros découvrent le monde et les créatures qui le peuplent, et ce afin de soutenir une impression diffuse d'exploration et d'émerveillement. Afin de ne pas paraître trop alternatif, il existe toutes les races familières à l'univers de la Terre du Milieu, mais nous avons rencontré des hommes-chacals ou hommes-faucons du folklore égyptien, par exemple. Pour dire vrai, l'univers proprement dit est une version fantasmée du bassin méditerranéen. Si vous prenez la carte de l'Osmanlie, c'est la Turquie inversée. Les toponymes ont été un peu archaïsés, comme Eistenpoli qui est l'ancien nom d'Istanbul. L'Osmanlie, Tamerlan, Inanna, Cyaxare, l'Alcméonides, Ergané, sont des éléments cohérents de notre histoire réelle, un peu comme le faisait Howard quand il décrivait une Cimmérie onirique, toutes proportions gardées. Un maximum d'éléments de contexte ont une justification historique, en espérant donner à l'univers une réelle tangibilité » .

Des cris s'élèvent alors à l'autre bout de l'auberge, des barbares qui se disputent un rôti. Pithoplas en profite pour vous livrer les instants difficiles de cette palpitante aventure : « avec les autres membre de l'épopée, il y a parfois des moments de tensions, surtout dans les passages creux de l'aventure, avant que nous soit confié par le roi Cyaxare notre mission pour sauver Tarna. Il est vrai que je ne connaissais aucun de mes compagnons il y a encore un mois. Je suis même parfois absente de l'histoire à certains moment. Nous sommes plutôt solidaire entre nous, nous attendons que chacun soit disponible pour faire avancer les quêtes secondaire et principale. Nous essayons de faire monter en niveau les nouveaux venus, et je dois dire que dans l'ensemble nous nous amusons bien » .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique