Et Radio.blog.club remet le son

par Astrid GIRARDEAU
publié le 19 mars 2007 à 19h17
(mis à jour le 19 mars 2007 à 19h19)

Sitôt fermé, sitôt réouvert. Comme ses administrateurs l'avaient annoncé, le site de diffusion de musique Radio.blog.club a déplacé ses serveurs et relancé ses services aux internautes, seulement trois jours après sa fermeture provoquée par la SACEM (lire Ecrans, 15/03/2007 ).

Dans son blog , Benoit Tersiguel, le créateur de Radio.blog.club et patron de Mubility, «remercie tout ceux qui ont soutenus notre démarche, ceux qui ont alimenté le débat qui concerne la diversité culturelle sur Internet» . En effet les échanges ont été nombreux et animés. Si tous regrettaient cette fermeture, un certain nombre remettait en cause, avec virulence, les actions menées par la SACEM contre les diffuseurs de musique sur Internet. Même si dans leur communiqué , Mubility parle d' «incident industriel» , Benoit Tersiguel tempère en déclarant que «cette réouverture ne marque en aucun cas la défaite de la SACEM» et même qu'il est le «premier à reconnaître le travail qu'elle accomplit pour l'émergence du talent de ses auteurs.» Surtout, il rappelle son souhait de trouver un accord avec les sociétés d'auteurs, «un cadre légal qui nous permettra de verser à "qui de droit" et "où il se trouve dans le monde" la part des revenus publicitaires.»

Fort du poids de Radio.blog.club - utilisé par 82 000 blogueurs dans le monde-, Tersiguel se permet également de souligner le rôle de son site dans la diffusion de la musique française. Et d'espérer qu'un jour, les sociétés d'auteurs «comprendront l'intérêt que représente Radio.blog.club pour la promotion du répertoire français auprès des millions d'internautes étrangers qui utilisent notre service» .

A la fermeture du site, Mubility avait déclaré qu'ils ne diffuseraient plus de titres français tant qu'une solution n'aurait pas été trouvée. Chose confirmée aujourd'hui par Benoit Tersiguel à l'AFP. Pourtant, si on cherche Kamini par exemple, on trouve bien encore 24 pistes d'écoute. En attendant de nouveaux pourparlers avec la SACEM, le site devrait à nouveau changer de serveurs la semaine prochaine, pour migrer vers des serveurs étrangers «où la connectivité est meilleure» a t-il également précisé à l'AFP.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus