Et si Facebook exagérait sur son nombre réel de membres ?

par Alexandre Hervaud
publié le 23 juillet 2010 à 10h48
(mis à jour le 23 juillet 2010 à 13h18)

Le mois dernier, le site Pandia publie un article mettant en cause Facebook dans sa méthode de comptabilisation de ses membres. L'exemple pris, assez flagrant, est celui de la ville d'Oslo, en Norvège, qui concentrerait 1,6 millions de membres du réseau social. Un véritable exploit quand on sait que la ville compte 600000 habitants, voire 900000 en incluant ses proches banlieues. Une erreur assez flagrante que des représentants du site justifient par des imprécisions liées aux collectes d'infos via adresses IP. D'après Pandia, c'est avant tout une manière de gonfler artificiellement son audience afin de séduire l'annonceur, la publicité étant la principale source de revenus du site, qui tend par ailleurs à la brader.

C'est aussi la théorie du consultant et chercheur français Jean-Nicolas Reyt, qu'il a publiée hier sur son blog . En utilisant l'outil mis à disposition par Facebook pour créer une campagne de pub , il obtient des résultats plutôt étonnants :

«Commençons par chercher le nombre de membres habitant à Paris et dans un rayon de 40 kilomètres, zone géographique correspondant approximativement à l'Ile de France. Cette requête nous donne un nombre de 10744920 membres.» , écrit Reyt. Il rappelle que sachant le nombre d'habitants recensés en Ile de France (11598000), «il y a de quoi tomber de sa chaise: Facebook compterait parmi ses membres 92% des Franciliens» .

Encore plus fort, poursuit-il, «lorsqu'on limite la recherche aux 20-59 ans, qui représentent 62.1% de la population en Ile de France, Facebook compterait parmi ses membres 7829640 adultes de 20-59 ans, soit 110% de la population de cette tranche d'age vivant en Ile de France.» Sacré score.

Le reste de ses observations est à lire sur son blog , dont on peut également conseiller la lecture des commentaires, qui peuvent soit relativiser la méthode utilisée, soit apporter des compléments d'infos bienvenus. Ce genre de démonstration tombe en tout cas au mauvais moment pour le site, qui vient d'annoncer avoir dépassé la barre symbolique des 500 millions de membres. Pour cette occasion, le site Mashable propose une infographie dont voici un extrait :

Si on peut douter de la fiabilité des outils de mesure pour évaluer les cibles publicitaires du service (et donc relativiser les accusations de manipulations des chiffres par Facebook), l'augmentation exponentielle des inscriptions est indéniable.

Lire les réactions à cet article.

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