Et vous, vous googlez-vous ?

par Astrid GIRARDEAU
publié le 18 décembre 2007 à 10h56

Googler, c'est vérifier les informations qu'il existe sur quelqu'un sur Internet, en saisissant ses prénom et nom sur Google ou tout autre moteur de recherche. Une variante est «Se googler», soit vérifier ce qu'il existe sur son propre compte. Une activité de plus en plus fréquente selon l'institut Pew Internet & American Life Project , qui révèle que 47 % des internautes américains ont cherché leur propre nom sur Internet, contre 22% en 2002. «Oui ça a doublé, mais il y a toujours une grosse partie des internautes qui n'ont jamais fait ce simple geste de taper leur nom dans un moteur de recherche» s'étonne Mary Madden, directeur de recherche chez Pew Internet.

Sur ce panel, 74% disent l'avoir fait une fois ou deux, et seulement 3% le faire régulièrement. Pew recommande aux internautes de le faire davantage pour vérifier la véracité des informations en ligne les concernant. Même s'ils sont 87% à indiquer que les informations trouvées sur eux étaient vraies (contre 74% en 2002), 11% qu'elles n'étaient pas exactes, et 4% à avoir eu de «mauvaises expériences» en raison d'informations inexactes ou embarrassantes.

Selon le rapport, les moteurs de recherche, de plus en plus puissants, facilitent ce type de recherches, et le web participatif multiplie les traces laissées par chacun, mais peu d'adultes gèrent leur identité numérique. Ainsi 60 % des internautes ne s'inquiètent pas des informations les concernant visibles sur Internet, et seulement 38% disent faire attention à ces informations.

Pew Internet va jusqu'à s'interroger sur l'inconscience des gens quand près d'un tiers des sondés dit avoir, visibles sur le net, ses adresse e-mail, adresse postale, et numéro de téléphone (maison ou travail). Et qu'une petite partie indique avoir leur affiliation politique, leur numéro de téléphone cellulaire, ou une vidéo sur eux en ligne. L'institut recommande aux internautes de mieux verrouiller leur vie privée (données, photos, etc.) sur les sites participatifs (Flickr, Facebook, MySpace, etc.). Pratique à laquelle les adolescents se montrent étrangement plus sensibles que les adultes.

On peut se googler, mais on peut aussi googler les autres. 53% des personnes interrogées reconnaissent avoir fait des recherches sur les noms de leur famille, ami(e)s, collègues, etc. Parmi eux, 72% cherchaient un contact, 37% des informations sur un cursus professionnel, 31% une photo, 31% des informations publiques (transactions, procédure de divorce, etc.) et 28% des informations personnelles. Si la recherche de la part des employeurs est une pratique connue, et remise en cause dans certains pays , les auteurs de l'enquête mettent l'accent sur la démarche nostalgique.

«La nostalgie semble motiver bon nombre internautes, indique ainsi Susannah Fox, co-auteur du rapport. La recherche la plus populaire concerne quelqu'un du passé -- un vieil ami, une ancienne flamme, ou un ancien collègue . Un tiers des internautes disent avoir cherché des informations sur une personne avec laquelle ils ont perdu le contact. Et un sur cinq avoir été contacté par quelqu'un qui souhaitait renouer avec eux après avoir trouvé leurs coordonnées en ligne.»

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