Menu
Libération

Etats-unis : la torture légalisée

par Gwendal Fossois
publié le 21 juin 2011 à 19h14

Attacher un homme, lui poser un tissu sur le visage et faire couler des litres d’eau dessus pour lui donner l’illusion de la noyade. La torture a été utilisée massivement par les États-Unis après le 11 septembre 2001, pour déjouer d’éventuels attentats terroristes.

Ce n'est pas une révélation mais la grande originalité du documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin ( le Monde selon Monsanto ) réside dans le décorticage d'un ensemble d'archives d'auditions parlementaires réalisées entre 2004 et 2008, allié à une série d'entretiens avec des responsables militaires, témoins de ce gigantesque complot gouvernemental. Tel Joe Navarro, ex-agent du FBI, déclarant : «La peur unit mais elle peut unir d'une très mauvaise manière. Le meilleur exemple, c'est l'histoire des nazis. La peur des Juifs, la peur des gitans, la peur de tout…»

Torture made in USA part des événements du 11 Septembre et montre la mise en place progressive d'un programme secret visant l'autorisation légale de l'emploi de la torture à Guantánamo, en Afghanistan et en Irak. A l'initiative, Dick Cheney et Donald Rumsfeld, alors respectivement vice-président et secrétaire à la Défense sous l'ère Bush Junior.

Paru dans Libération du 21 juin 2011

Extrait :

Torture made in USA

_ Arte, ce soir à 20h40.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique