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Libération

Avec Facebook, les failles, y a pas photo !

par Camille Gévaudan
publié le 7 décembre 2011 à 13h06

Une faille de Facebook a encore permis de fouiner dans des données privées sur lesquelles personne n'aurait jamais dû mettre la main. On dirait un running gag ... Mais ce n'est pas qu'on prenne un malin plaisir à jouer du comique de répétition ; c'est juste que Facebook est une passoire (voir l'historique des gaffes en fin d'article). Après le bug des tchats, les identités offertes aux publicitaires, les numéros de téléphone portable offerts aux développeurs d'application et la fuite de 100 millions de profils, entre autres, la dernière faille en date concerne les photos des membres du réseau.

«Je vais vous montrer comment voir les photos PRIVÉES sur Facebook» , annonçait lundi, tout fier de lui, l'utilisateur ThePoz sur un forum de body building . La procédure décrite est un jeu d'enfant. On commence par se rendre sur le profil du membre visé, même si celui-ci n'est pas notre ami et même s'il n'est pas défini comme «public». Puis on clique sur «Signaler/Bloquer cette personne», en prétextant une photo «inappropriée».

On prétend que lesdites photos contiennent «de la nudité ou de la pornographie», ce que Facebook prend apparemment très au sérieux, puisque la boîte de dialogue propose alors immédiatement de «nous aider à remédier au problème en sélectionnant d'autres photos inappropriées» . Il suffit d'accepter, et...

Magie ! Facebook offre un bouquet de photos «uploadées» par l'utilisateur visé, et il ne reste plus qu'à faire son marché. ZDNet, qui a appliqué cette méthode sur le profil de Mark Zuckerberg , a ainsi récupéré une photo du fondateur de Facebook posant avec ses copains et un caniche dans une cuisine. Et ce n'est pas la première fois que le bébé milliardaire se fait avoir -- osera-t-on dire qu'il l'a bien cherché ?

L'équipe d'intervention d'urgence de Facebook a réagi rapidement, et la faille n'aura finalement vécu que 24 heures entre sa découverte et son colmatage. Mais vu la vitesse à laquelle l'information s'est propagée, et sachant que 800 millions de membres sont connectés à Facebook durant 23 minutes par jour en moyenne , les dégâts ont dû être considérables.

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