Facebook : 600 millions d'hommes sandwich

par Alexandre Hervaud
publié le 27 janvier 2011 à 12h10

Le bouche-à-oreille est depuis des années déjà le nerf de la guerre en matière de marketing viral, faisant de chaque internaute disposant d'un compte Facebook ou Twitter un relais de communication plus ou moins étendu.

«Aimer» une fan page d'un groupe de musique ou d'une marque s'affiche ainsi depuis longtemps dans le flux d'informations de vos contacts sur Facebook, qui peut déjà le signaler de manière plus exposée via les publicités de sa colonne de droite. Avec le système Sponsored Stories, le réseau social aux 600 millions de membres va plus loin. Décrit par Facebook comme «un nouveau moyen pour les marketers de faire émerger des recommandations via le bouche-à-oreille» , le concept consiste à transformer certaines publications d'«amis» (notamment les check-in par géolocalisation grâce à Facebook Places et les «likes» de pages officielles) en publicités.

L'idée vous gonfle d'avance ? Pas de chance : pour l'instant, l'opt-out (soit possibilité de ne pas profiter de la chose) est impossible . Démonstration :

La critique de cette fonctionnalité doit toutefois prendre en compte une caractéristique importante : il n'y a rien de bien vraiment neuf dans cette nouveauté, comme l'explique un directeur de produit pour Facebook dans la vidéo. «Tout ce qu'un de vos amis peut voir comme une histoire sponsorisée utilisant l'un de vos contenus est en réalité quelque chose qu'il aurait déjà vu en temps normal dans son flux d'informations. Une histoire sponsorisée avec votre contenu n'apparaît jamais sur le mur d'un membre qui ne serait pas votre ami» , peut-on entendre dans la vidéo.

Une impression de déjà vu ? Peut-être l'épisode Beacon , du nom de ce système présenté en 2007 qui mixait déjà contenus personnel et publicité, avec le non succès que l'on connaît : après un procès en 2008, Beacon avait définitivement été abandonné par l'entreprise en septembre 2009. Reste à espérer que Facebook écoutera, une fois de plus, les retours de ses utilisateurs pour accommoder au mieux ce nouveau type de service.

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