Facebook, F8 en avant

par Virginie Malbos
publié le 22 septembre 2011 à 16h33
(mis à jour le 23 septembre 2011 à 16h29)

Le «j'aime», c'est dépassé. Désormais, il faudra compter sur les «je lis», «j'écoute», «je regarde» voire peut-être même le «je veux». C'est en tout cas ce que devrait nous apprendre la conférence pour développeurs de Facebook, le F8 -- aucun rapport avec le mode sans échec, du moins on espère que la confiance en soi du réseau social n'est pas allée jusque là -- qui aura lieu ce soir, dès 18h30 heure française, à San Francisco. Sans détailler, l'entreprise de Mark Zuckerberg promet un grand bouleversement. Cette fois-ci, pas forcément sur-vendu: Facebook compte se lancer dans le streaming musical et vidéo, et si ce n'est pas une surprise, cela risque de bouleverser fondamentalement la pratique du réseau social.

L'annonce devrait venir de Daniel Ek, le PDG de Spotify, qui sera présent sur scène dans le cadre d'un débat sur le futur de la musique numérique. Mais il ne sera pas le seul concerné par ce partenariat : d'autres acteurs majeurs du secteur comme Rdio, MOG ou Deezer sont également évoqués. Soupçonnés depuis des mois, ces rapprochements se traduiront par la possibilité d'écouter les titres de ces sites en streaming sur Facebook. Mais aussi par la possibilité d'observer ce que ses amis écoutent sur le réseau social et donc aussi sur Spotify, Deezer ou autres. En effet, le ticker , une colonne située à droite, apparue il y a peu aux Etats-Unis et bientôt disponible sur les autres versions, devrait prendre le devant de la scène en affichant en temps réel ce que les contacts écoutent.

Pas franchement une révolution. Mais Facebook a trouvé mieux. Comme son ticker permet d'afficher, en passant la souris sur les notifications, les interactions possibles, autant s'en servir. Il sera donc possible d'écouter la musique que vos amis entendent. Ji Lee, directeur créatif de Facebook l'a confirmé hier dans un tweet (effacé depuis mais retweeté entre temps ). En précisant même que cette opération s'effectuera en live, permettant d'entendre la même note au même moment. Taisant ses sources, le site TechCrunch relativise tout de même l'effervesence autour de ce «Facebook Music» : il semblerait que pour contrôler son écoute

(lecture / pause / stop / piste suivante...), il faille quitter le ticker pour aller sur le service de musique lui-même.

Moins évoqué mais peut-être plus radical encore, le streaming en vidéo devrait fonctionner de la même manière. On parle d'un partenariat avec Vevo (pour les clips de chanteurs et groupes) et surtout avec Netflix (séries et films). De quoi confirmer des essais précédents, comme la mise en location du film The Big Lebowski à la mi-août sur Facebook.

Le F8 sera aussi l'occasion d'évoquer la refonte de la page d'accueil du site et de son flux d'actualité, avec de nouveaux partenariats, comme par exemple les journaux qui pourraient profiter de ces nouveautés. Ainsi, Le Wall Street Journal a devancé le F8 et lancé en début de semaine une nouvelle application Facebook pour ses abonnés (mais à l'accès libre en septembre) mêlant médias sociaux, information et «gamification», et poussant ses lecteurs à effectuer leur propre hiérarchie de l'information. Une pratique que le réseau social va lui aussi encourager, en mettant en avant le fil d'actualité «à la une» et en faisant disparaître celui des «activités les plus récentes». L'internaute sera alors invité à paramétrer ces flux en fonction des amis dont les statuts l'intéressent. «Désormais, le fil d'actualités ressemblera davantage à votre propre journal» , résume Mark Tonkelowitz sur le blog de Facebook .

Dernier point, mais pas des moindres, les profils devraient aussi être remaniés pour encourager l'utilisateur à rester plus longtemps dessus. Et surtout, pour le pousser vers le commerce électronique. En effet, selon Mashable , le réseau social annonce vouloir donner plus d'importance à ses crédits Facebook et augmenter l'e-commerce. Un magasin d'application Facebook pourrait ainsi être annoncé.

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