Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

par Camille Gévaudan
publié le 7 novembre 2011 à 19h40

L' histoire de Max Schrems , cet étudiant autrichien qui a mis la main sur les 1222 pages de données que Facebook conservait sur lui, semble avoir inquiété bon nombre d'internautes. Des milliers de membres du réseau social ont à leur tour réclamé un accès à leur dossier, comme les lois européennes les y autorisent. L'équipe «vie privée» du réseau social a rapidement été débordée de requêtes, et a cessé d'y donner suite.

Pire encore : depuis ce week-end, le formulaire en ligne qui permettait d'effectuer une telle demande a tout simplement disparu de Facebook. Le lien facebook.com/help/contact.php?show_form=data_requests ne mène plus à rien. Max Schrems et ses camarades militants ont demandé une explication à Facebook, qui s'est contenté d'un vague «On restructure notre processus de traitement des requêtes» en guise de réponse.

Et effectivement, un nouveau formulaire ultra simplifié a été mis en ligne aujourd'hui.

Il suffit de cocher une case pour indiquer si l'on est membre ou non du réseau, et...

Oh, ben flûte alors ! «Il y a eu un problème pour atteindre la page demandée.» C'est vraiment ballot.

En attendant que Facebook répare cette malheureuse erreur technique, on peut toujours compter sur Europe vs Facebook , le site monté par Max Schrems, pour faire une demande d'accès aux données en bonne et due forme.

Un mode d'emploi détaillé y est disponible, pour les deux possibilités restant à la disposition des internautes : la requête par e-mail et celle par courrier postal. Pour la solution e-mail, l'équipe d'Autrichiens géniaux a même préparé un courriel pré-rempli, prêt à envoyer ! Idem pour le courrier papier, avec un document Word et un PDF pré-remplis.

À lire également :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus