Facebook : Le milliard d'utilisateurs en ligne de mire

par Alexandre Hervaud
publié le 23 juin 2010 à 17h42
(mis à jour le 23 juin 2010 à 18h00)

Devinette : quel est le point commun entre la Russie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud ? Oui, c'est vers l'Est, mais encore... La réponse est simple, mais primordiale pour un certain Mark Zuckerberg : dans ces quatre pays développés (comprendre «marchés intéressants»), Facebook n'est pas -- du moins pour l'instant -- le leader en matière de réseaux sociaux. D'où la ferme intention de Zuckerberg, invité aux Lions , le fameux festival cannois de la publicité, de conquérir ses territoires où, assure-t-il, Facebook commence à bien démarrer.

Interrogé lors d'un panel ultra attendu dont CB Webletter retranscrit de larges extraits, le patron du site décrit Facebook non pas comme «une compagnie média mais une société technologique hybride qui mêle technologie et média pour les revenus» . Niveau membres, The Guardian rapporte que Facebook envisage d'atteindre le milliard d'utilisateurs relativement vite, mais pas en 2010. Inside Facebook propose également un entretien avec Zuckerberg indispensable pour qui s'intéresse aux relations entre Facebook et les applications ludiques, ainsi que sur les fameux Facebook Credits , la «devise virtuelle utilisable pour acheter des cadeaux et d'autres biens virtuels au sein de jeux et d'applications disponibles sur la plate-forme» (1 dollar pour 100 crédits). Inside Facebook estime que le chiffre d'affaire du réseau social devrait se situer cette année entre 1 et 1,1 milliard de dollars, soit entre 820 et 900 millions d'euros (des chiffres initialement publiés en mars dernier et à prendre avec des pincettes, bien sûr).

Au delà du laïus économique, on retiendra surtout les propos vis-à-vis de Twitter, un service auquel Zuckerberg déclare avoir prêté «trop d'attention» , une référence aux chiffres de croissances un temps hallucinants de l'outil de microblogging. «Je regardais leur taux de croissance et pensais qu'à ce rythme, d'ici 12 à 18 mois, ils seraient plus gros que nous. J'avais extrapolé un peu trop de notre propre expérience quant à ce qui est possible ou pas, cette hypercroissance rapide due à une large couverture médiatique Twitter n'a pas duré très longtemps» .

Précisons tout de même que Twitter continue de grossir : d'après des chiffres internes, Twitter attire désormais 190 millions de visiteurs mensuels, et 65 millions de tweets sont produits quotidiennement. Zuckerberg se dit malgré tout intéressé par l'avenir de Twitter, mais aussi de Foursquare : il a d'ailleurs annoncé que l'approche de Facebook vis à vis de la géolocalisation se précise, mais reste une question «sensible» pour des raisons de vie privée. Sans blague.

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