Menu
Libération

Facebook achète pour un milliard de dollars de vieilles photos

par Sophian Fanen
publié le 10 avril 2012 à 12h45
(mis à jour le 10 avril 2012 à 12h54)

Il aura suffi de 551 jours aux fondateurs d'Instagram pour faire de leur application pour appareils mobiles (iPhone, et récemment Android) un succès et la vendre un milliard de dollars (en actions et en cash) au géant des réseaux sociaux sur internet, Facebook. une somme deux fois supérieure à la dernière valorisation de la start-up, qui venait de boucler un nouveau tour de table financier qui la valorisait à 500 millions de dollars.

Pour les commentateurs américains, Facebook a logiquement absorbé un de ses plus dangereux concurrents, qui le menaçait sur un créneau central des réseaux sociaux: la photographie. Après avoir lancé des applications permettant d'appliquer des filtres «à la Instagram» sur n'importe quelle image partagée sur son compte Facebook, la firme de Mark Zuckerberg a finalement décidé de ne pas risquer de voir Instagram commencer à lui prendre des parts de marché.

Instagram résume son succès en quelques chiffres sur son site: plus de 30 millions d'utilisateurs inscrits à ce jour, plus d'un milliard de photos publiées, au rythme actuel de plus de 5 millions de photos par jour. 575 signalements «j'aime» sur des photos par seconde, 81 commentaires publiés par seconde.

Le logiciel permet de prendre des photos depuis son téléphone portable, de les retoucher avec une série de filtres leur donnant le plus souvent un aspect rétro, puis de les mettre en ligne, notamment via Twitter et Facebook. L'application a été créée par deux diplômés de la prestigieuse université californienne de Stanford: Kevin Systrom et Mike Krieger.

Avant de fonder Instagram, Kevin Systrom, qui est âgé de moins de 30 ans, avait travaillé chez Google pendant deux ans. Il a aussi effectué un stage chez Odeo, l'entreprise où se sont rencontrés les fondateurs de Twitter. Mike Krieger a pour sa part fait un stage chez Microsoft et travaillé chez Meebo, un service de messagerie instantanée. Ce Brésilien installé aux Etats-Unis depuis 8 ans était en janvier l'invité de Michelle Obama pour le traditionnel discours présidentiel sur l'état de l'Union, afin de manifester le soutien de l'administration aux entrepreneurs américains.

En décembre, Kevin Systrom avait indiqué que l'entreprise n'avait longtemps compté que six personnes. Depuis lors, un décompte réalisé d'après les annonces d'embauche sur le blog d'Instagram laisse penser que 14 personnes y travaillent actuellement. Basée à San Francisco, Instagram compte parmi ses investisseurs Adam d'Angelo, ancien directeur de la technologie de Facebook et cofondateur du moteur de recherche Quora, ainsi que le président et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey.

(Source AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique