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Libération

Facebook et Randi Zuckerberg se quittent, bons amis

par Julien Pépinot
publié le 4 août 2011 à 17h59
(mis à jour le 5 août 2011 à 19h06)

Il y a moins d'une semaine, Randi Zuckerberg faisait parler d'elle en déclarant qu'il fallait « en finir avec l'anonymat sur internet » . Hier, la directrice marketing de Facebook - et sœur aînée du PDG et cofondateur, Mark Zuckerberg - a suscité l'intérêt à nouveau en annonçant sur sa page Facebook et dans un tweet sa démission. Une nouvelle confirmée par All Things Digitals , site spécialisé dans l'actualité numérique du Wall Street Journal , qui précise qu'après six années de bons et loyaux services, Randi se fixe un nouvel objectif : monter une société de médias (RtoZ Media) pour aider les entreprises à devenir plus « sociales », c'est à dire à entretenir des relations plus étroites avec leurs clients.

Dans sa lettre de démission, l'intéressée explique : « c'est le moment parfait pour quitter Facebook et monter ma société » . Le départ de Randi Zuckerberg intervient après trois mois de congé maternité durant lesquels la femme de 29 ans aurait réfléchi sur la suite qu'elle souhaitait donner à sa carrière. « J'ai passé plusieurs années chez Facebook, et j'y ai mis mon cœur et mon âme pour innover et pousser l'industrie des médias vers l'avant » , résume-t-elle. La séparation ne devrait toutefois pas être si affirmée : « Facebook sera clairement un élément central de tous mes projets » , confie Randi Zuckerberg, assurant qu'elle continuera à faire une promotion forte et affirmée de « la plateforme sociale la plus incroyable qui ait jamais été créée » .

Un départ confirmé par la compagnie, reconnaissant dans un communiqué « les importants services qu'elle a rendus » . Mark Zuckerberg n'a quant à lui pas réagi à cette nouvelle. La semaine dernière, sa sœur avait crée la polémique en affirmant lors d'une conférence que « les gens se comportent bien mieux quand leur véritable nom est affiché. Je pense qu'ils se cachent derrière l'anonymat et ont l'impression de pouvoir dire ce qu'ils veulent face à une porte close » . Un discours pas si éloigné de la ligne de pensée de son petit frère. On se souvient que ce dernier a clairement montré sa méfiance envers les pseudonymes dans les pages du livre The Facebook Effect , de David Kirkpatrick. « Nous allons vers un monde de plus en plus transparent » , y expliquait Mark Zuckerberg, en ajoutant que « vous n'avez qu'une seule identité. Avoir deux identités de vous-même, c'est l'illustration d'un manque d'intégrité » . Une identité que s'est bien forgée l'aînée des Zuckerberg avec ces deux sorties médiatiques.

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