Facebook ajoute Skype à ses amis

par Julie Hamaïde
publié le 7 juillet 2011 à 17h15

Mark Zuckerberg a annoncé hier à Palo Alto, siège californien du colosse Facebook, le lancement d'un nouveau service de messagerie vidéo instantanée en collaboration avec Skype. L'info, qui a fuité il y a quelques semaines, a donc bien été confirmée et le tchat vidéo était déjà accessible ce matin. Cette nouvelle fonctionnalité permet à Facebook de ne pas se faire larguer, après le lancement de Google+ , la semaine dernière. Le petit nouveau sur le marché des réseaux sociaux s'appuyait notamment sur un système d'appels vidéo groupés inédits.

Concrètement, les membres de Facebook pourront désormais dialoguer en vidéo sans pour autant se créer un compte Skype. Cette fonctionnalité passe par le téléchargement (rapide) d'un logiciel du réseau social . Ensuite, il suffit d'inviter son interlocuteur en cliquant sur la petite icône caméra. Facebook met en garde : un seul appel à la fois, contrairement à son rival Google+.

Ce partenariat, laissant Google sur le carreau , vient renforcer les liens entre le réseau social, qui a passé la barre des 750 millions d'utilisateurs, et son actionnaire (très minoritaire, moins de 2%), le géant Microsoft. Au mois de mai, la multinationale informatique rachetait Skype pour 8,5 milliards de dollars (presque 6 milliards d'euros). Avec 145 millions d'utilisateurs réguliers, le service gratuit de téléphonie en ligne créé en 2003 était essentiellement utilisé pour les communications internationales.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus